Fathi Derder ne se représente pas au National

Elections fédéralesL'élu PLR vaudois, à Berne depuis 2011, jette l'éponge. Il indique n'avoir jamais voulu faire une carrière politique.

Le Vaudois siège au Conseil national depuis 2011.

Le Vaudois siège au Conseil national depuis 2011. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseiller national vaudois Fathi Derder ne se représente pas cet automne pour un troisième mandat, une «décision prise il y a quatre ans» déjà. Agé de 49 ans, l'élu PLR estime que «dans un bon système de milice, la politique doit se pratiquer à durée limitée».

«Je n'ai jamais voulu faire une carrière politique. Tous les politiciens de carrière s'accrochent au pouvoir. C'est malsain», confie le journaliste de métier et ancien rédacteur en chef du quotidien économique L'Agefi lors d'un entretien avec Le Temps.

Quand il tirera sa révérence dans onze mois, le libéral-radical partira avec «le sentiment du devoir accompli» notamment en ce qui concerne les mesures prises en faveur des start-up. Le Vaudois regrette toutefois que la Suisse n'ait pas de politique d'innovation. «C'est une erreur stratégique majeure que nous risquons de payer très cher», argue-t-il.

Quant à l'après-Conseil national, «on verra. Les projets ne manquent pas, dans les médias ou ailleurs», confie au TempsFathi Derder qui est actuellement en train de rédiger un livre sur les coulisses de la politique helvétique.

Fathi Derder a accompli l'essentiel de sa carrière de journaliste à la RTS. Il a également dirigé La Télé, la chaîne privée valdo-fribourgeoise. Le Vaudois siège au Conseil national depuis 2011. D'abord recalé en 2015, il a accédé à la Chambre basse grâce à l'élection de son collègue de parti Olivier Français (PLR/VD) au Conseil des Etats. (ats/nxp)

Créé: 15.01.2019, 07h20

Articles en relation

Fathi Derder quittera l'Agefi à fin juillet

Media Le conseiller national (PLR/VD) renonce à ses fonctions de rédacteur en chef et d'administrateur délégué de la société éditrice. Plus...

«Le créneau de «L’Agefi», c’est le foisonnement de l’économie réelle»

Médias Fathi Derder, journaliste et politicien, reprendra les rênes du journal le 1er mai prochain. Plus...

Fathi Derder nouveau rédacteur en chef de L'Agefi

Médias Le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD) sera le nouveau rédacteur en chef de L'Agefi à partir du 1er mai. Plus...

Des parlementaires en visite à Paris

Suisse La délégation pour les relations avec le Parlement français, conduite par son président Fathi Derder (PLR/VD). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...