Passer au contenu principal

Fathi Derder quittera l'Agefi à fin juillet

Le conseiller national (PLR/VD) renonce à ses fonctions de rédacteur en chef et d'administrateur délégué de la société éditrice.

Fathi Derder entend se consacrer à d'autres projets.
Fathi Derder entend se consacrer à d'autres projets.
Keystone

Fathi Derder a décidé de quitter son poste de rédacteur en chef d'Agefi le 31 juillet. Le conseiller national (PLR/VD), qui occupe le poste depuis 13 mois, entend se consacrer à d'autres projets.

La démission de Fathi Derder, 47 ans, s'accompagne du renoncement à sa fonction d'administrateur délégué de la société éditrice, a indiqué lundi la Nouvelle Agence Economique et Financière. Fathi Derder restera à disposition du quotidien jusqu’à son départ, «afin d’assurer une transition optimale».

Plate-forme médias

Au-delà de son départ d'Agefi, Fathi Derder demeure persuadé qu'il reste de la place pour un journal économique et financier. Mais «les conditions nécessaires à une relance durable ne sont plus réunies pour le format que j'imaginais», a-t-il déclaré à KEYSTONE-ATS.

En plus de son travail politique, le Vaudois a d'autres projets. Il étudie avec le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) la faisabilité d'un projet de plate-forme commune à plusieurs médias, sur le modèle de Spotify, la société suédoise qui est numéro un mondial de la musique en ligne par abonnement.

«Nous avons eu beaucoup de contacts avec les deux principaux éditeurs alémaniques. Sur le principe il y a de l'intérêt», a expliqué Fathi Derder.

Petitfrère aux manettes

L’actuel rédacteur en chef numérique, Luc Petitfrère, assurera la direction rédactionnelle ad intérim dès la mi-juin, précise le communiqué de l'entreprise de médias établie à Echandens (VD). Il sera entouré d’une rédaction composée de treize journalistes.

Fathi Derder a accompli l'essentiel de sa carrière de journaliste à la RTS. Il a également dirigé La Télé, la chaîne privée valdo-fribourgeoise. Le Vaudois siège au Conseil national depuis 2011.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.