«La locomotive a foncé sur le convoi»

Andermatt (UR)Un accident de train a fait 30 blessés à la gare d'Andermatt. Sept passagers ont été héliportés dans des hôpitaux.

La manœuvre d'un convoi de la compagnie Matterhorn-Gotthard Bahn s'est mal terminée.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un accident en gare d'Andermatt (UR) a fait 33 blessés lundi, a indiqué la police cantonale. Une locomotive en train d'être manoeuvrée a heurté le reste du convoi. Sept passagers ont été héliportés dans des hôpitaux, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Un convoi de la compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn, composé d'une locomotive et de cinq wagons, effectuait une manoeuvre en gare d'Andermatt, lorsque l'accident s'est produit. La rame, après avoir réalisé le trajet de Disentis (GR) à Andermatt (UR), se préparait au trajet du retour, partant à 11h28 de la gare d'Andermatt.

A cette fin, la locomotive, qui se trouvait désormais en queue du convoi, devait être manoeuvrée sur une voie parallèle afin d'être placée en tête du train. «C'est une manoeuvre de routine», a indiqué à l'ats Jan Bärwalde, porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Pour une raison inconnue, la locomotive ne s'est pas engagée sur la voie parallèle, mais a fait marche arrière et a heurté les wagons dont elle venait d'être détachée. Lors de la collision, elle circulait à 15/20 km/h, a indiqué le porte-parole.

Écoliers blessés

Le train transportait environ 100 passagers, dont trois classes suisses de la 6e à la 8e, indique la police cantonale uranaise lundi soir dans un communiqué. Dix-huit des 65 élèves ont été blessés. Certains ont dû être transportés à l'hôpital, alors que les autres ont pu être traités sur place et poursuivre le voyage avec le reste de leurs classes. Parmi les 15 autres blessés, 13 sont des Suisses et deux des Néerlandais.

Trois hélicoptères de la REGA sont intervenus, a indiqué à l'ats son porte-parole. Sept blessés ont été héliportés dans différents hôpitaux. Un hélicoptère d'Alpine Air Ambulance a également apporté son aide. De même que treize ambulances.

Une hotline a été mise sur pied pour les proches des passagers. De nombreux appels ont été reçus, précise la police cantonale.

Le nombre des blessés a été revu à la hausse au cours de la journée. Il a passé de 27 à 30, puis à 33, d'après la police. L'ampleur des dégâts matériels ne peut pas encore être chiffrée.

Route bloquée pour les secours

En raison de l'accident, la route entre Andermatt et Göschenen, qui passe par les gorges des Schöllenen, a été bloquée jusqu'en début d'après-midi, pour permettre aux secours d'arriver sur place. Peu après 16h00, les voies ferroviaires ont pu être dégagées et la gare d'Andermatt était de nouveau accessible.

La police cantonale, ainsi que le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident. De premières auditions ont déjà pu être menées. Les enquêteurs doivent aussi encore visionner des vidéos et autres enregistrements. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2017, 16h40

Dossiers

Articles en relation

Accident de Bavois: deux condamnations

Yverdon-les-Bains (VD) Un accident mortel était survenu sur les voies de chemins de fer, en 2011. Plus...

Accident sur un passage à niveau à Wetzikon

Canton de Zurich Une octogénaire a évité le pire mercredi. Elle a pu sortir avant que son véhicule, bloqué, se fasse percuter par un train. Plus...

Train à vapeur accidenté: la faute à un coordinateur

Canton de Zurich En février dernier, une collision s'était produite entre un train à vapeur et des wagons à Sihlbrugg. Une erreur humaine en est la cause. Plus...

Une collision ferroviaire fait plus de 40 blessés

Etats-Unis L'accident s'est produit à Philadelphie entre un train à grande vitesse et un autre train en gare. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Liliane Bettencourt
Plus...