Touché par un train, l'ours M13 s'en sort indemne

GrisonsLa trajectoire de l'ours M13 a croisé lundi soir celle d'un train. Les autorités grisonnes n'ont constaté aucune blessure visible importante.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’ours M13 a été happé par un train des Chemins de fer rhétiques lundi soir. Le plantigrade a pu être localisé par GPS. Aucune blessure externe importante n’a été constatée. Simultanément, un autre ours a été aperçu dans la région du col de l’Ofen (GR). La collision entre le train reliant Scuol à Klosters et M13 s’est produite lundi soir vers 21h40. Le conducteur de la locomotive a signalé le choc sans pouvoir dire avec certitude si l’animal touché était bien un ours. Alertés immédiatement, les garde-chasse se sont rendus à l’endroit indiqué par le conducteur. Ils n’ont pas trouvé de trace de collision ni de sang, a indiqué Hannes Jenny, biologiste à l’Office de la chasse et de la pêche grison.

Sous surveillance permanente

Mardi, M13 a pu être localisé par GPS à 300 mètres du lieu de l’accident. Les garde-chasse l’ont vu et n’ont pas constaté de blessure importante. L’animal se comporte de manière calme. Il est observé en permanence. Par ailleurs, un autre ours a été aperçu lundi soir dans la région du col de l’Ofen (GR). Son identité n’est pas encore connue. Il pourrait s’agir de M12, le frère de M13.

M14 tué par une voiture

Les deux ours ont vagabondé ensemble ces derniers temps entre le Tyrol autrichien et les Grisons. M13 avait été aperçu pour la première fois le samedi de Pâques près de Scuol, en Basse-Engadine.

M12 et M13 proviennent de la même portée née dans le cadre d’un projet de repeuplement dans la région italienne du Trentin-Haut- Adige. Les deux plantigrades avaient un frère, M14, mais celui-ci est mort il y a dix jours, dans une collision avec une voiture en Italie. (ats/nxp)

Créé: 01.05.2012, 15h24

Articles en relation

L'ours M13 repoussé avec des balles en caoutchouc

Grisons Un garde-faune grison a dû recourir à des balles en caoutchouc pour effrayer le plantigrade qui s'est trop approché d'habitations à Tschlin, dans les Grisons. Plus...

M13 est de retour dans le Tyrol

Ours Le jeune ours M13 ignore les frontières. Après avoir passé trois jours en Suisse, il est reparti dans le Tyrol. Plus...

Trop peu farouche, l'ours M13 doit être tenu à distance

Basse-Engadine L'ours baptisé M13, un mâle de 120 kilos âgé de deux ans, n'est actuellement pas dangereux pour l'homme. Il est observé de près et des mesures seront prises pour l'éloigner des habitations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...