L'extension du réseau devrait être facilitée

SuisseLa construction de nouvelles antennes de téléphonie mobile devrait être simplifiée, selon un vote d'une commission du National.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Par 23 voix contre 2, la commission des télécommunications de la chambre basse de l'Assemblée fédérale a adopté une motion visant notamment à revoir la valeur limite concernant le rayonnement non ionisant.

Le texte demande également au Conseil fédéral de simplifier les instruments d'exécution ainsi que les définitions des installations, indiquent mardi les services du Parlement. Il s'agira aussi de mettre en place un système de surveillance du rayonnement non ionisant. Celui-ci pourrait être financé par une petite partie du milliard de francs qu'a encaissé la Confédération dans le cadre de l'octroi des concessions de téléphonie mobile.

Selon la majorité de la commission, il est nécessaire d'assouplir les règles actuelles, qui sont restrictives en comparaison internationale, afin d'assurer un développement du réseau qui permette à la Suisse de conserver une bonne couverture de réseau de téléphonie et d'accès à l'Internet mobiles.

La modernisation pourrait en grande partie s'appuyer sur l'infrastructure existante si les valeurs limites étaient suffisamment relevées. La seule autre option serait de construire des milliers de nouvelles stations émettrices étant donné que, sur les 15'000 installations, plus de 6000 atteignent déjà aujourd'hui les valeurs limites autorisées.

La minorité rejette la motion, invoquant les risques qu'un rayonnement plus élevé engendrerait pour la santé. Dans un postulat, la commission demande en outre au Conseil fédéral d'examiner des mesures visant à simplifier et accélérer les procédures d'octroi du permis de construire pour les antennes de téléphonie mobile. (ats/nxp)

Créé: 02.02.2016, 17h48

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Harcèlement: la parole des femmes se libère
Plus...