L'exposition qui a fait connaître le Jura

SuisseDes documents exclusifs retraçant l'histoire de la création du dernier canton romand seront exposés à Porrentruy dès le 20 septembre.

François Lachat au balcon de l’Hôtel de ville de Delémont, 24 septembre 1978

François Lachat au balcon de l’Hôtel de ville de Delémont, 24 septembre 1978 Image: Archives cantonales jurassiennes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour commémorer les 40 ans de l'acceptation par le peuple et les cantons suisses de la création du canton du Jura, une exposition itinérante, conçue à l'époque par l'Assemblée constituante, sera dévoilée. Elle sera visible à Porrentruy du 20 au 26 septembre.

Le 24 septembre 1978, le peuple et les cantons ont permis au Jura d'accéder au rang de canton suisse. Avant le scrutin et pour accroître ses chances de succès, l'Assemblée constituante avait fait circuler dans toute la Suisse une exposition intitulée «Le Jura, 23e canton suisse», rappelle lundi la chancellerie du canton dans un communiqué.

Son but: montrer aux citoyens helvétiques un Jura aux caractéristiques qui en feront un canton viable. Ces documents exclusifs, qui ont fait le tour de tous les cantons à l'époque, seront présentés pour la première fois aux Jurassiens à l'occasion d'une exposition inédite mise sur pied par l'Office de la culture.

A noter que plusieurs objets, documents et photographies inédits de la collection des Archives cantonales jurassiennes en lien avec l'histoire du Jura seront aussi mis en évidence à cette occasion, comme par exemple un autel portatif datant du «Kulturkampf» ou des impressions du traité de Vienne.

(ats/nxp)

Créé: 10.09.2018, 11h02

Galerie photo

Du canton de Berne au canton du Jura

Du canton de Berne au canton du Jura Le dernier conflit politique lié au territoire en Suisse s'est résolu le 18 juin 2017. Les Prévôtois ont dit "oui" à 51,72% pour quitter le canton de Berne et rejoindre celui du Jura.

Image

Articles en relation

«Du Jura à la Catalogne, il y a des rapports historiques»

Interview Carles Puigdemont, ex-président de la Catalogne, exilé depuis le référendum d’octobre de l’an dernier, était ce week-end à Delémont l’invité de la 71e Fête du peuple jurassien. Plus...

Puigdemont acclamé à la Fête du peuple à Delémont

Jura Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont était dimanche invité à la Fête du peuple. Dans son allocution, il a fait l'éloge du courage et de la fraternité. Plus...

La Question jurassienne n'engendre pas les passions

Votation du 24 novembre Dans le canton du Jura, seules les affiches des partisans donnent de la couleur à la campagne sur la votation du 24 novembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Barrière de röstis pour les initiatives alimentaires
Plus...