Passer au contenu principal

NeuchâtelLes examens de maturité gymnasiale annulés

Le Département de l'Instruction publique neuchâteloise préfère annuler purement et simplement la tenue des examens finaux des lycéens. Mais certaines matus spécialisées sont maintenues.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Le canton de Neuchâtel a annulé lundi les examens de maturité gymnasiale en raison de la pandémie de coronavirus. Il estime que la prise en compte des notes de l'année suffit pour évaluer les compétences des lycéens et garantir l'aptitude aux études universitaires.

Le Département de l'éducation et de la famille (DEF) rappelle dans un communiqué que les notes de l'année constituent, en temps normal déjà, la condition principale qui prévaut à la réussite ou à l'échec de l'obtention de ce titre reconnu au niveau suisse.

Le Conseil fédéral a laissé la liberté

Certains élèves restent toutefois soumis à des examens. C'est le cas des étudiants qui suivent la formation en maturité spécialisée option pédagogique ou de ceux suivant la «passerelle Dubs» permettant aux titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée d'être admis dans les universités ou les écoles polytechniques fédérales.

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a décidé de laisser aux cantons la liberté de maintenir ou non la session ordinaire des examens de maturité. Usant de leur liberté, la plupart des cantons renoncent aux notes et aux examens jusqu'à la fin de l'année scolaire. Par contre, Fribourg, Argovie et les Grisons, canton le plus touché en Suisse orientale, ont maintenu des examens de maturité écrits.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.