Evolution positive des caisses de pension

SuisseSelon Credit Suisse, les caisses de pensions enregistrent des niveaux records au premier trimestre.

Le calcul de Credit Suisse se base sur les performances réalisées par les institutions de prévoyance suisses.

Le calcul de Credit Suisse se base sur les performances réalisées par les institutions de prévoyance suisses. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les caisses de pension helvétiques ont enregistré une bonne performance au premier trimestre, portées notamment par la solidité du marché actions, a indiqué vendredi Credit Suisse.

L'indice calculé par la banque aux deux voiles a progressé de 9,17 points à 176,13 points fin mars, signant sa plus forte hausse au premier trimestre depuis son lancement, a précisé l'établissement zurichois dans un communiqué.

A la fin du premier trimestre, l'indice Credit Suisse des caisses de pension suisses a affiché un rendement annualisé de 2,98%, tandis que la rémunération minimale LPP annualisée s'est inscrite à 2,27%.

«Après la faiblesse en 2018, en termes de performance, les caisses de pension ont accéléré le rythme et enregistré un niveau record», ont ajouté les spécialistes, précisant que le mois de janvier a été particulièrement solide.

Au quatrième trimestre de l'année dernière, les turbulences qui ont secoué les marchés financiers ont eu des répercussions négatives sur les caisses de pension. Fin décembre 2018, le rendement annualisé de l'indice des caisses de pension avait atteint 2,73% et celui de la rémunération minimale 2,19%.

Redressement

Entre janvier et fin mars 2019, les actions suisses ont affiché une contribution au rendement de 1,73% et les titres étrangers un apport de 2,20%. Après une performance négative fin 2018, les actions se sont en effet redressées. L'indice vedette SMI de la Bourse suisse a ainsi bondi de 13,3% depuis janvier.

L'évolution a également été positive pour les obligations (0,78%) et l'immobilier (0,72%). Seules les liquidités ont été en légère baisse de 0,10%. Les placements alternatifs, les hypothèques et les autres investissements ont eu une moindre influence sur le résultat global.

Le calcul de l'indice Credit Suisse des caisses de pension suisses se base sur les performances - avant déduction des frais de gestion - réalisées par les institutions de prévoyance suisses, dont les valeurs patrimoniales sont conservées auprès de Credit Suisse. (ats/nxp)

Créé: 12.04.2019, 12h44

Articles en relation

Les caisses de pension dénoncent la politique monétaire de la BNS

Financement Un ex-chef économiste de la Banque nationale suisse déplore aussi les effets pervers des taux d’intérêt négatifs. Plus...

Les caisses de pension construisent-elles trop?

Suisse Alors que les appartements vides se multiplient, des immeubles continuent de pousser en Suisse. La faute aux caisses de pension et aux assureurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...