Passer au contenu principal

SuisseDes escrocs dérobent près de 1,6 million sur internet

Des cas d’escroquerie à l’investissement sur internet ont été enregistrés dans plusieurs cantons suisses depuis décembre 2019. Les pertes financières s’élèvent à plus de 1,6 million de francs.

Les escrocs proposaient aux personnes lésées d'investir sur des sites internet en leur promettant des rendements fictifs supérieurs à 20%. (Photo d'illustration)
Les escrocs proposaient aux personnes lésées d'investir sur des sites internet en leur promettant des rendements fictifs supérieurs à 20%. (Photo d'illustration)
Police cantonale du Valais

La police cantonale du Valais a enregistré plusieurs dénonciations pénales en lien avec des escroqueries à l’investissement sur internet depuis décembre 2019. Les ressortissants d’autres cantons ont également été touchés. Le montant total des dommages subis par les lésés se monte à plus de 1,6 million de francs.

Pour tromper la vigilance des personnes lésées, les escrocs ont mis en ligne des sites internet dédiés aux investissements en promettant des rendements annuels supérieurs à 20%. Pour participer aux investissements, les personnes devaient s’inscrire sur le site internet de trading en fournissant des informations personnelles.

Par la suite, les auteurs de l'arnaque prenaient contact avec les lésés en leur demandant d'installer sur leur ordinateur un programme informatique permettant une prise de contrôle à distance. L’auteur transmettait alors les coordonnées bancaires, généralement à l'étranger, sur lesquelles les lésés étaient invités à virer leurs capitaux.

Une fois les capitaux transférés, ceux-ci apparaissaient fictivement sur la plateforme internet du site de trading, ce qui confortait les lésés dans la réalité de leurs investissements.

Plus de 1,6 million de dommage

Le dommage subi par les lésés domiciliés en Valais se situe actuellement à 872'000 francs. Des ressortissants d’autres cantons suisses ont également été touchés à hauteur de 748'000 francs.

La police cantonale du Valais appelle à la plus grande prudence quant aux investissements de capitaux sur des sites internet douteux, particulièrement lorsque des virements doivent avoir lieu à l’étranger et offriraient des rendements importants.

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec la Section financière de la police cantonale du Valais au 027 326 56 56.

Pour davantage d'informations sur les escroqueries au placement, vous pouvez consulter une vidéo de la FINMA à cette adresse: https://finma.ch/fr/documentation/finma-videos/schutz-vor- anlagebetrug/

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.