Des e-parkings pour faciliter la vie des cyclistes

SuisseUn nouveau système de parking numérique, qui sera gratuit ou payant selon les gestionnaires, devrait également réduire le vol de vélo.

Velopa propose déjà un système de stationnement numérique pour vélo.

Velopa propose déjà un système de stationnement numérique pour vélo. Image: Velopa

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Devant le succès croissant du vélo en ville, un nouveau système de parking fait son apparition. Numérique, il doit faciliter la recherche d'une place libre et protéger contre le vol de sa bécane. L'offre pourra être gratuite ou payante, selon le choix du gestionnaire.

Aujourd'hui, 35'000 vélos sont volés en Suisse chaque année et seulement 2,2% des plaintes sont résolues par la police. Avec le parking numérique, fini les soucis. Grâce à une app reliée au e-parking, le cycliste peut trouver facilement sa place de parc, voire la réserver.

Grâce aux capteurs de surveillance, haut-parleurs et caméras, le dispositif décourage également les voleurs, indique mercredi Velopa, développeur de cette nouvelle solution. L'idée est de relever le défi des places de parc de plus en plus difficiles à trouver en milieu urbain.

La gratuité de cette offre dépendra de son gestionnaire, précise Marco Di Piazza, chargé de presse de Velopa. Les entreprises qui recourent à ce dispositif pour leurs employés privilégieront la gratuité. En revanche, une compagnie de transport qui offre cette prestation supplémentaire à ses abonnés la fera sans doute payer.

L'e-parking en action

(ats/nxp)

Créé: 09.05.2018, 11h00

Articles en relation

Les voleurs de vélos se plaisent Outre-Sarine

Suisse Les butins sont de plus en plus importants, en raison notamment du nombre toujours plus élevé de vélos électriques en circulation. Plus...

Poursuite à travers la ville pour retrouver le vélo connecté

Fait divers La puce embarquée dans le cadre du cycle a permis au détenteur de retrouver son bien et à la police genevoise de faire un flagrant délit. Récit et témoignage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Une nouvelle espèce d'hominidé découverte
Plus...