Passer au contenu principal

SuisseDes e-parkings pour faciliter la vie des cyclistes

Un nouveau système de parking numérique, qui sera gratuit ou payant selon les gestionnaires, devrait également réduire le vol de vélo.

Velopa propose déjà un système de stationnement numérique pour vélo.
Velopa propose déjà un système de stationnement numérique pour vélo.
Velopa

Devant le succès croissant du vélo en ville, un nouveau système de parking fait son apparition. Numérique, il doit faciliter la recherche d'une place libre et protéger contre le vol de sa bécane. L'offre pourra être gratuite ou payante, selon le choix du gestionnaire.

Aujourd'hui, 35'000 vélos sont volés en Suisse chaque année et seulement 2,2% des plaintes sont résolues par la police. Avec le parking numérique, fini les soucis. Grâce à une app reliée au e-parking, le cycliste peut trouver facilement sa place de parc, voire la réserver.

Grâce aux capteurs de surveillance, haut-parleurs et caméras, le dispositif décourage également les voleurs, indique mercredi Velopa, développeur de cette nouvelle solution. L'idée est de relever le défi des places de parc de plus en plus difficiles à trouver en milieu urbain.

La gratuité de cette offre dépendra de son gestionnaire, précise Marco Di Piazza, chargé de presse de Velopa. Les entreprises qui recourent à ce dispositif pour leurs employés privilégieront la gratuité. En revanche, une compagnie de transport qui offre cette prestation supplémentaire à ses abonnés la fera sans doute payer.

L'e-parking en action

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.