Energies renouvelables: bien mais peut mieux faire

SuisseLa Suisse a déjà atteint certains objectifs à court terme mais il lui reste encore les objectifs à long terme fixés par la stratégie énergétique 2050.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse fait des efforts pour diminuer sa consommation d'électricité et ses émissions de CO2, mais les objectifs à long terme visés par la stratégie énergétique 2050 sont encore loin. Un premier rapport, publié mardi par la Confédération, détaille la situation.

La stratégie énergétique 2050 a été acceptée par 58% des Suisses en mai 2017. Elle vise une transition progressive du système énergétique suisse passant notamment par une sortie du nucléaire et l'encouragement aux énergies renouvelables. Le cadre législatif visant à réduire la consommation d'énergie et encourager les énergies renouvelables est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Pour accompagner ce tournant énergétique, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mis en place un monitoring chargé d'évaluer les progrès réalisés, les coûts et l'évolution du système. Il ressort du rapport, qu'à fin 2017, la Suisse était sur la bonne voie. Certains objectifs à court terme sont déjà atteints.

Objectifs atteints

En 2017, la consommation d'énergie était de 90,7 gigajoules par habitant, soit une baisse de 15,7% comparé à l'an 2000. Après ajustement des conditions météorologiques, elle diminue de 16,3%. L'objectif fixé pour 2020, de 16%, est dépassé. La consommation d'électricité a diminué de 5% en 17 ans, alors que l'objectif pour 2020 est de -3%.

La production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, sans l'hydraulique, est en hausse. Elle était de 3653 gigawattheures (GWh) en 2017, ce qui représente 6,4% de la production totale. L'objectif est de 4400 GWh en 2020. La production d'électricité hydraulique s'est montée à 35'878 GWh en 2017. Plus d'un quart de l'objectif prévu pour 2035 a été atteint.

Le photovoltaïque a fortement progressé depuis 2010. La consommation de mazout s'est réduite, au profit de plus en plus du gaz naturel, des réseaux de chauffage à distance ou du bois.

C02 à réduire

Les émissions de CO2 diminuent. Elles étaient de 4,4 tonnes par habitant en 2016. Mais l'objectif de les réduire à 1 à 1,5 tonne d'ici 2050 reste loin. La plus grande part de ces émissions viennent des transports, en particulier du trafic routier.

Le Parlement examinera la loi sur le CO2 durant la session d'hiver qui doit notamment fixer l'objectif de réduction des gaz à effet de serre en Suisse. Le Conseil fédéral a quant à lui présenté le mois dernier son projet pour libéraliser complètement le marché de l'électricité. Il espère que la concurrence permettra à des produits novateurs et à la numérisation de s'imposer plus rapidement. (ats/nxp)

Créé: 20.11.2018, 15h00

Articles en relation

Trois parcs éoliens de plus dans un futur proche?

Jura Les autorités cantonales jurassiennes misent sur l'énergie renouvelable et doivent encore décider où ils vont placer leurs nouveaux sites. Plus...

UE: 27% d'énergie renouvelable en 2030

Négociations Les ministres européens se sont accordés pour fixer un objectif d'énergies renouvelables, en deçà des 30% voulus par le Parlement. Plus...

«Nous préparons à un usage à grande échelle de l'hydrogène»

Energie Editorial René Bautz, le directeur général de Gaznat, explique comment la société qui gère les gazoducs romands se prépare à un futur plus propre et renouvelable. Interview à l'occasion des 50 ans de Gaznat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...