L'énergie éolienne atteint des records en Suisse

ElectricitéGrâce aux forts vents qui balaient la Suisse depuis plusieurs semaines, les exploitants de centrales éoliennes enregistrent des quantités record d'électricité.

Les éoliennes du Mont-Crosin dans le Jura bernois, qui fournissent près de la moitié de l'énergie éolienne suisse.

Les éoliennes du Mont-Crosin dans le Jura bernois, qui fournissent près de la moitié de l'énergie éolienne suisse. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grâce aux forts vents qui balaient la Suisse depuis plusieurs semaines, les exploitants de centrales éoliennes enregistrent des quantités record d'électricité. Mais des vents trop puissants peuvent être contre-productifs.

Le plus grand parc éolien de Suisse, sur le Mont-Crosin dans le Jura bernois, qui fournit près de la moitié de l'énergie éolienne suisse avec ses 16 turbines, a vu sa production s'envoler en janvier. Il a produit 4,28 gigawatt-heure (gWh) d'électricité, soit une fois et demie plus qu'à la même période l'an dernier (2,85 gWh).

La plus grande éolienne de Suisse - 120 mètres de haut et 56 mètres de diamètre - enregistre aussi des records. Installée sur la rive gauche du Rhin à Haldenstein (GR), à quelques kilomètres au nord de Coire, elle a déjà produit mi-février ce qu'elle produit normalement en un mois, a précisé le responsable Jürg Michel confirmant une information publiée dans la «Südostschweiz» samedi.

Trop de vent contre-productif

«Si ça continue comme ça, nous aurons une année record», explique Mark Russi, le chef d'exploitation des Forces motrices d'Urseren (GR), le parc éolien le plus élevé en Europe. Depuis le début de l'année, près de 43% de plus d'électricité a été produite que pendant la même période l'an dernier.

Cependant, si le vent souffle trop fort, cela devient contre-productif. L'équipement s'éteint automatiquement afin d'éviter d'être endommagé.

«La production maximale est atteinte quand le vent souffle à une vitesse de 12 mètres par seconde. Au cours des dernières semaines, il a soufflé idéalement dans la vallée du Rhin, entre 12 et 17 mètres par seconde», a précisé Jürg Michel.

A 25 m/s en revanche, le système doit être arrêté. Au Mont-Crosin, la production est suspendue quand les vents dépassent les 100 kilomètres à l'heure, soit près de 28 m/s. (ats/nxp)

Créé: 22.02.2014, 13h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.