Les employés devront timbrer pour aller fumer

TessinDésormais, les fonctionnaires tessinois devront annoncer leur pause cigarette. But: régler l'inégalité de traitement entre fumeurs et non-fumeurs.

Le règlement concerne les arrêts de travail fréquents qui s'ajoutent aux deux pauses quotidiennes de quinze minutes prévues pour tous.

Le règlement concerne les arrêts de travail fréquents qui s'ajoutent aux deux pauses quotidiennes de quinze minutes prévues pour tous. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tessin fait oeuvre de pionnier: il va réglementer la pause cigarette à partir du 1er février. L'obligation de timbrer ne concernera dans un premier temps que les fonctionnaires travaillant dans un bâtiment du gouvernement et au Parlement.

Cette nouvelle mesure fait suite à une intervention parlementaire de Fabio Badasci (Lega) déposée l'été dernier. L'élu voulait savoir comment régler l'inégalité de traitement entre les fumeurs fréquemment absents pour aller fumer et les non fumeurs.

Le gouvernement tessinois a donc élaboré un nouveau règlement. Il concerne les arrêts de travail fréquents qui s'ajoutent aux deux pauses quotidiennes de quinze minutes prévues pour tous.

Il n'est pas encore clair si ce règlement sera étendu à d'autres bâtiments de l'administration, a indiqué Nicola Novaresi, directeur du département des finances et de l'économie. Lui-même n'a pas connaissance d'une règle similaire dans d'autres cantons.

Le Tessin avait déjà sévi en 2007 contre les fumeurs. C'était le premier canton en Suisse à introduire une interdiction de fumer dans les lieux publics. (ats/nxp)

Créé: 31.01.2020, 10h17

Articles en relation

Arrêter la clope avant une opération réduit les risques

Santé Stopper la cigarette avant une intervention chirurgicale a des effets positifs sur la santé du patient, selon une étude de l'OMS. Plus...

Au Tessin, la pause cigarette sera décomptée pour des fonctionnaires

Société C'est une première nationale, le gouvernement décomptera les minutes de volutes de fumée. Certains employés de l'État devront désormais pointer avant de sortir fumer. Plus...

Au Tessin, la pause cigarette sera décomptée pour des fonctionnaires

Société C'est une première nationale, le gouvernement décomptera les minutes de volutes de fumée. Certains employés de l'État devront désormais pointer avant de sortir fumer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...