Les élus sauvent leur AG en 1ère classe

SuisseLes parlementaires ont estimé que le passage à un abonnement général de seconde classe ne permettrait pas de faire des économies.

Lukas Reimann (UDC/SG) voulait que les parlementaires renoncent à leur AG de 1ère classe.

Lukas Reimann (UDC/SG) voulait que les parlementaires renoncent à leur AG de 1ère classe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les parlementaires fédéraux ne devront pas renoncer à l'AG en 1ère classe. Le National a enterré jeudi par 154 voix contre 28 une motion en ce sens de Lukas Reimann (UDC/SG). Les députés ne croient pas que cela permette de faire des économies.

La différence s'élèverait à 600'000 francs si les parlementaires recevaient un AG 2e classe, elle atteindrait «des millions» si cette mesure était appliquée à tout le personnel de la Confédération, a lancé le St-Gallois. En renonçant à la première classe, les élus adresseraient un signal fort à la population, a-t-il plaidé en vain.

Pas d'AG pour tout le monde

Doris Leuthard a renoncé à s'exprimer. Dans sa réponse, le Conseil fédéral avait rappelé que l'indemnisation actuelle des frais de voyage est une solution avantageuse et efficace. Elle permet un défraiement de manière forfaitaire et à peu de frais administratifs.

Les employés de la Confédération n'ont en principe pas droit à un abonnement général gratuit. Seuls ceux qui accomplissent des voyages de service durant 90 jours ou plus par an en bénéficient pour compenser leurs frais.

A partir d'un taux d'occupation de 50%, les employés des CFF bénéficient d'un abonnement général qui doit être déclaré dans le certificat de salaire. Les parlementaires obtiennent quant à eux un abonnement de 1ère classe ou une somme équivalente à titre d'indemnité forfaitaire. (ats/nxp)

Créé: 08.03.2018, 13h15

Articles en relation

L'AG CFF mensuel sera moins cher sur un an

Suisse La baisse des prix pourrait atteindre entre 60 et 180 francs. Le surveillant des prix est parvenu à un accord avec la branche. Plus...

L'abonnement général pourra inclure un e-bike

Mobilité Les CFF cherchent 300 volontaires disposés à tester une offre comprenant accès aux transports publics et vélo électrique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après les frappes iraniennes sur l'Arabie saoudite
Plus...