Faire des économies passe par une volonté politique

Finances Le Contrôle des finances plaide pour un véritable mandat politique de réduction des dépenses en matière de subventions fédérales.

Le volume total des subventions fédérales est passé de 9,9 à 12,7 milliards.

Le volume total des subventions fédérales est passé de 9,9 à 12,7 milliards.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Passer au crible les subventions versées par la Confédération ne suffit pas pour faire des économies. Le Parlement doit trancher. Selon le Contrôle fédéral des finances, un programme d'économies ou un mandat politique serait nécessaire pour de nouvelles réductions des dépenses.

L'organe de surveillance s'est penché sur le potentiel d'économies de 104 millions de francs dans les subventions présenté par le Conseil fédéral en 2008. Le gouvernement a revu périodiquement ses chiffres. En 2009, il parlait de 214 millions. En 2011, il n'évoquait plus que 46 millions. Le Parlement avait entretemps suspendu un programme d'économies.

Le Contrôle fédéral des finances a comparé les 70 crédits de subventionnement mis en avant en 2008 avec les dépenses intervenues en 2016. L'opération n'était pas aisée. De nombreux crédits ont été regroupés avec d'autres subventions, répartis différemment ou ont subi d'autres changements.

Pour treize subventions, les allégements annoncés se sont confirmés. La Confédération a pu économiser 128 millions. Mais parallèlement, les 70 crédits ont vu leur masse augmenter. Le volume total est passé de 9,9 à 12,7 milliards.

Les plus fortes hausses ont été enregistrées dans l'aide au développement, dans la recherche et la formation, dans l'asile et dans les paiements directs à l'agriculture. Autant de domaines qui sont débattus régulièrement par les Chambres lors de l'examen du budget de la Confédération.

La volonté politique reste le facteur déterminant, constate le Contrôle fédéral des finances dans son rapport publié mercredi. (ats/nxp)

Créé: 24.04.2019, 22h59

Articles en relation

Le SECO doit publier ses données sur les armes

Tribunal fédéral Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Secrétariat d'Etat à l'économie qui refusait de communiquer à un journaliste ses données sur les exportations d'armes. Plus...

Pas de limite au remboursement des soins

LAMal Un assureur maladie a limité le remboursement de l'un de ses clients sous prétexte que le montant de la facture était trop élevé. Le Tribunal fédéral lui a donné tort. Plus...

L'initiative PDC ne sera peut-être pas revotée

Pénalisation du mariage Selon la presse dominicale, rien ne prévoit le second vote d'une initiative. Le résultat du vote a été annulé par le Tribunal fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...