Easyjet Suisse dopé par le renforcement à Bâle

AviationLe nombre de passagers ayant volé avec Easyjet Suisse a augmenté de 5,6% en 2019. L'aéroport de Bâle a enregistré une nette augmentation de sa fréquentation.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse abrite désormais 12 avions d'Easyjet.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse abrite désormais 12 avions d'Easyjet. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagnie aérienne Easyjet a connu en 2018/19 un envol de sa fréquentation sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse, où les capacités ont été renforcées. Près de 40% des passagers transportés par le groupe britannique en Suisse ont ainsi foulé le tarmac rhénan.

Sur l'exercice décalé clos à fin septembre, le nombre de passagers a crû de 5,6% sur l'ensemble du territoire helvétique à 15,1 millions de personnes, ont indiqué aujourd'hui les responsables lors d'une conférence de presse à Genève.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse a vu sa fréquentation bondir de 13,7% à 5,8 millions de passagers. «Le positionnement de deux appareils supplémentaires au cours de l'année» a dopé la croissance, a expliqué Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe Easyjet. L'Euroairport rhénan abrite désormais 12 avions du pionnier de l'aviation à bas coûts en Europe.

A Genève-Cointrin, Easyjet possède 14 appareils. En 2018/19, la compagnie y a transporté 8,4 millions de passagers, en modeste hausse de 1,5%. Les initiatives du concurrent Swiss, qui veut mieux se profiler sur le tarmac genevois ne sont pas eu d'impact notable. «C'est notre pain quotidien», a imagé le responsable.

Bâle copie Genève

A en croire M. Haagensen, les restrictions décidées en avril dernier par le Grand Conseil de Bâle-Campagne n'ont pas eu d'incidence sur les opérations à l'Euroairport. Alors que le mécontentement des riverains reste fort, à Bâle comme à Genève, le dirigeant a assuré que sa compagnie restait «à l'écoute».

«L'Euroairport est sur territoire français (...). Le Parlement bâlois a une influence, mais toute relative par rapport à ce qui peut s'y faire», a rappelé Jean-Marc Thévenaz, directeur d'Easyjet Suisse. Une solution est cependant à l'étude. «Ils sont en train de réfléchir à un modèle genevois, d'avoir des courbes de bruit comme le PSIA le propose», a-t-il indiqué, faisant référence au Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique élaboré pour Cointrin.

L'aéroport de Zurich, une base moins importante pour la compagnie de Luton, a stagné à environ un millions de passagers.

Easyjet Suisse n'a pas tenu les niveaux de croissance de l'exercice précédent, où il avait enregistré une hausse des passagers de plus de 7%. «Il faut se rappeler que l'année dernière, nous avions repris une grande partie d'Air Berlin et nous nous étions installés à (l'aéroport berlinois de) Tegel, ce qui a créé énormément de croissance» aussi en Suisse, a rappelé Thomas Haagensen, qui parle d'un retour «à la normalité». (ats/nxp)

Créé: 19.11.2019, 16h02

Articles en relation

Easyjet annonce sa neutralité carbone

Aviation La compagnie à bas coût Easyjet veut compenser ses émissions de carbone et collaborer avec Airbus sur un avion hybride. Plus...

Easyjet prévoit un fort recul de son bénéfice

Transport aérien L'environnement économique pèse sur le bénéfice annuel de la compagnie aérienne britannique Easyjet . Plus...

Fatigués, des pilotes d’Easyjet sont en colère

Aviation Dans les cockpits du transporteur en Suisse, on fait face à des horaires plus difficiles qu’au sein du même groupe en Europe. Aucune harmonisation n’est en vue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hodgers veut 30% de surface arborisée à Genève
Plus...