Drame de l'A1: le policier tireur est acquitté

ProcèsLe policier mis en cause pour avoir abattu un voleur de voiture dans le tunnel de Sévaz (FR) en 2010 a été acquitté mardi matin. Les juges ont reconnu la légitime défense.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Tribunal pénal de la Broye a blanchi mardi matin le policier qui comparaissait devant la justice pour le drame survenu il y a quatre ans dans le tunnel de Sévaz. Les juges ont reconnu la légitime défense et acquitté l'homme de toute charge.

Le ministère public est satisfait de ce jugement. «Si les policiers doivent craindre une condamnation lorsqu'ils font usage de leur arme, ils ne pourront plus remplir leur mission d'arrêter les criminels et de protéger la population, a indiqué le procureur.

La famille de la victime, par contre, se dit «consternée et déçue» par le jugement, alors qu'elle avait «confiance en la justice», et envisage la possibilité de faire recours.

Quant au jeune Lyonnais qui était au volant de la voiture, il a écopé de quinze mois de prison ferme pour mise en danger de la vie des policiers. Cette peine est complémentaire d'une autre condamnation de six mois avec sursis décidée par le tribunal de Lyon pour violence aggravée contre un policier. Le prévenu avait aussi été condamné en 2013 à deux ans de prison pour vol en bande et par métier, sentence qui fait l'objet d'un recours. Le jeune homme n'était pas présent lors du verdict mardi matin, car il avait été dispensé à sa demande de se présenter à l'audience. Son avocat indique qu'il étudie la possibilité d'un recours.

Le drame s'était produit en avril 2010, quand des voleurs de voiture lyonnais étaient entrés à vive allure dans le tunnel de Sévaz avec trois véhicules volés. Alors qu'ils fonçaient vers le barrage dressé dans le tunnel, le policier avait tiré 7 coups de pistolet. L'un des tirs a été fatal à l'un des jeunes Lyonnais, assis à l'avant. (TDG)

Créé: 14.10.2014, 10h33

Articles en relation

Drame de l'A1: le procureur requiert l'acquittement du policier

Justice Le procès de la fusillade mortelle survenue dans le tunnel de Sévaz (FR) se poursuit ce mardi. Le procureur demande l'acquittement du policier qui a tiré sur la berline volée, tuant un des hommes assis à l'avant du véhicule. Plus...

Drame de l'A1: le policier vaudois devant les juges

Justice L'affaire du tir fatal de l'A1 dans le tunnel de Sévaz (FR) occupe à nouveau la justice, plus de quatre ans après les faits. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...