Des dizaines de pigeons retrouvés morts

La Chaux-de-Fonds (NE)Plusieurs dizaines de dépouilles de pigeons ont été retrouvées à La Chaux-de-Fonds. Un inspecteur sanitaire écarte une crise aviaire.

Entre 20 et 30 dépouilles de pigeons ont été repérées à La Chaux-de-Fonds.

Entre 20 et 30 dépouilles de pigeons ont été repérées à La Chaux-de-Fonds. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines de pigeons ont été retrouvés morts à La Chaux-de-Fonds (NE). Des analyses sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'une épizootie. La grippe aviaire peut être écartée, les pigeons n'étant pas touchés par ce virus.

Entre 20 et 30 dépouilles ont été repérées, a déclaré vendredi à Keystone-ATS Raymond Porret, inspecteur sanitaire au Service de l'urbanisme, de la mobilité et de l'environnement de La Chaux-de-Fonds, confirmant une information d'Arcinfo, RTN et 20 minutes. «Un pigeon mort a encore été retrouvé ce matin et certains ne sont pas visibles à cause de la neige», a-t-il ajouté.

Les volatiles décédés ont principalement été identifiés sur la partie est de la ville. «Six cadavres de pigeons ont été envoyés à Berne pour des analyses qui permettront de déterminer les raisons de ces décès», a ajouté Raymond Porret. A ce stade, la malveillance ne peut pas être encore écartée. La date du résultat des analyses n'est pas connue.

Un précédent à Genève

Interrogé par Keystone-ATS, le vétérinaire cantonal, Pierre-Francois Gobat, a expliqué qu'il prendra des mesures si une épizootie est prouvée. «Les mesures à prendre dépendront de l'épizootie en question». La grippe aviaire peut être écartée car les pigeons n'y sont pas sensibles et ne peuvent pas en mourir, a-t-il ajouté.

En 2011, en ville de Genève, une quarantaine de pigeons avait péri. Les volatiles avaient contracté une grippe propre à leur espèce. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2019, 12h32

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil des Etats vote deux semaines de congé paternité
Plus...