Didier Burkhalter exprime ses condoléances

Mort de CastroLe conseiller fédéral a rappelé le rôle joué par la Suisse dans le cadre des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

En 2015, Didier Burkhalter avait rencontré son homologue cubain Bruno Rodriguez à La Havane.

En 2015, Didier Burkhalter avait rencontré son homologue cubain Bruno Rodriguez à La Havane. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Didier Burkhalter a exprimé samedi ses condoléances aux autorités cubaines et au peuple cubain à la suite du décès de Fidel Castro. Le conseiller fédéral s'était rendu en 2015 à la Havane, à l'occasion de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry marquant la réconciliation des Etats-Unis et de Cuba.

Durant plus d'un demi-siècle la Suisse a représenté les intérêts américains à La Havane et ceux de Cuba à Washington. «La Suisse et Cuba ont entretenu une relation particulière durant plusieurs dizaines d'années», a rappelé Didier Burkhalter, cité par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le chef du DFAE garde également un «souvenir très fort» de sa visite à La Havane en août 2015.

Développement

A l'avenir, la Suisse souhaite développer ses relations avec Cuba, a poursuivi Didier Burkhalter, rappelant que l'Etat insulaire est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Le conseiller fédéral a relevé des points positifs dans les systèmes de formation et de santé à Cuba. Il a par contre estimé qu'il y a encore beaucoup à faire dans les domaines économique et des droits de l'homme.

De son côté, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a envoyé un télégramme de condoléances au président cubain Raul Castro. (ats/nxp)

Créé: 26.11.2016, 14h47

Galerie photo

Cuba: après la mort de Fidel Castro, les commémorations

Cuba: après la mort de Fidel Castro, les commémorations Le père de la révolution cubaine est décédé le vendredi 25 novembre 2016, à l'âge de 90 ans.

Articles en relation

Trump et Obama réagissent à la mort de Castro

Souvenir A Cuba et dans le monde, les déclarations ont été nombreuses après l'annonce du décès de l'ancien leader cubain. Plus...

Les Cubains de Miami fêtent la mort de Castro

Etats-Unis Des centaines de personnes se sont rassemblées pour manifester leur joie à l'annonce du décès du «lider maximo». Plus...

Fidel Castro est mort

Cuba Son frère et actuel président, Raul Castro, a annoncé la mort du père de la Révolution. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des travailleurs du bâtiment
Plus...