Berne ne reconnaîtra pas tout de suite Juan Guaido

VenezuelaSi de nombreuses chancelleries européennes ont reconnu Juan Guaido comme président «par intérim» du Venezuela, ce n'est pas le cas de la Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse ne compte pas reconnaître tout de suite le président du Parlement Juan Guaido comme président «par intérim» du Venezuela. «La Suisse ne reconnaît en principe que des États, pas des gouvernements», a déclaré à la Tribune de Genève Pierre-Alain Eltschinger, porte-parole au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse suit attentivement et avec inquiétude les événements au Venezuela, a-t-il ajouté, d'autant plus que le pays d'Amérique latine «accuse de sérieuses lacunes en matière de démocratie, d’Etat de droit, de séparation des pouvoirs et de droits de l'homme».

Appel également à Nicolas Maduro

Le DFAE appelle donc «les parties en présence à faire preuve de retenue et à résoudre la crise politique dans le respect de la Constitution», a déclaré Pierre-Alain Eltschinger. Un appel qui est également destiné au gouvernement de Nicolas Maduro face à un désir de répression.

Berne demande donc que «la sécurité des parlementaires et du président du Parlement Juan Guaidó soit assurée». Les compétences de l'assemblée nationale du Venezuela, qui a été élue démocratiquement en 2015, doivent être respectées, souligne le porte-parole.

Plusieurs Etats européens ont reconnu lundi l'opposant Juan Guaido comme président «par intérim» du Venezuela. Ils se sont exprimés après l'expiration d'un ultimatum lancé à Nicolas Maduro qui a refusé de convoquer une élection présidentielle.

Créé: 04.02.2019, 14h16

Articles en relation

Des pays européens reconnaissent Juan Guaido

Venezuela Plusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et la France ont reconnu Juan Guaido comme président «par intérim» du Venezuela. Plus...

Nouvelle présidentielle: Maduro rejette l'ultimatum

Venezuela Le président contesté du Venezuela a rejeté dimanche l'ultimatum européen pour une nouvelle présidentielle. Plus...

Paris qualifie de «farce» la proposition de Maduro

Venezuela Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé des législatives anticipées face aux pressions de l'UE et de l'opposition. Plus...

Au Venezuela, opposants et chavistes dos à dos

Amérique latine Le bras de fer entre Juan Guaido et Nicolas Maduro a connu un nouveau tournant lors des manifestations ce samedi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.