Deux autorisations de forage à Trüllikon

ZürichLa société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs a repéré deux nouveaux sites de forage.

Le Département fédéral de l'énergie (DETEC) lui a octroyé deux nouvelles autorisations.

Le Département fédéral de l'énergie (DETEC) lui a octroyé deux nouvelles autorisations. Image: Christian Beutler/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) peut procéder à des forages en vue de l'implantation de sites de dépôts souterrains à Trüllikon (ZH). Le Département fédéral de l'énergie (DETEC) lui a octroyé deux nouvelles autorisations.

La Nagra pourra analyser de manière approfondie les sites potentiels pour un dépôt des déchets nucléaires en couches géologiques profondes dans la région Zurich nord-est (ZH/TG), a indiqué lundi l'Office fédéral de l'énergie. Deux autres lieux sont en lice: le versant nord des Lägern (AG/ZH) et le Jura-est (AG).

La Nagra choisira vers 2022 les sites pour lesquels elle demandera une autorisation générale pour la construction des dépôts. Le Conseil fédéral devra trancher. Sa décision sera soumise au Parlement vers 2030 et pourra être combattue par référendum.

En attendant, les forages permettent à la Nagra d'examiner le sous-sol géologique de manière approfondie. Elle a déposé en tout 23 demandes: huit pour Jura-est, huit pour Zurich nord-est et sept pour le nord des Lägern. Toutes ces demandes ont été mises à l'enquête publique. Elles ont donné lieu à 703 oppositions.

Plusieurs autorisations en cours

Le DETEC a déjà octroyé en août 2018 des autorisations pour des forages à Bülach (Nord des Lägern) ainsi qu'à Trüllikon et Marthalen (Zurich nord-est). Aucun recours n'ayant été déposé contre ces trois derniers forages, le feu vert est définitif. Idem pour l'autorisation concernant Effingen (Jura-est). Un recours a été déposé mais ensuite retiré.

Le délai de recours concernant l'autorisation accordée le 17 avril pour le forage Stadel (Nord des Lägern) expire le 28 mai. Le DETEC se prononcera sur les autres requêtes au cours des semaines et des mois à venir.

La Nagra ne réalisera probablement pas les 23 forages demandés, les résultats des premiers déterminant la suite de la planification. Chaque demande de forage continue à faire l'objet d'une procédure d'autorisation individuelle, dont la durée varie en fonction du nombre d'oppositions, des arguments avancés et des clarifications à effectuer. (ats/nxp)

Créé: 06.05.2019, 17h17

Articles en relation

Arrêt automatique de la centrale de Leibstadt

Nucléaire suisse Un dysfonctionnement du régulateur de pression a causé l'arrêt de la centrale nucléaire. Il n'y a eu aucun rejet de radioactivité. Plus...

La plus rare désintégration nucléaire de l'Univers

Science Des scientifiques ont observé le phénomène le plus lent au monde dans un laboratoire situé à 1500 mètres de profondeur, au coeur des montagnes italiennes. Plus...

Maladie d'un ex-employé du nucléaire en question

Suisse Un quinquagénaire qui a travaillé à la centrale de Leibstadt (AG) a contracté un cancer. La Suva estime que ce n'est pas à elle de payer. Plus...

Le plus vieux réacteur de Suisse sera débranché

Nucléaire A l'Université de Bâle, un réacteur datant de 1959 va être désaffecté. Ainsi en a décidé la Confédération, mardi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.