Déraillement à Bâle: l'enquête sera longue

BâleLes autorités en charge de l'enquête suite à l'incident survenu en gare de Bâle ont indiqué que le rapport final ne sera pas disponible avant l'été 2018.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'enquête sur le déraillement d'un ICE mercredi passé en gare de Bâle sera longue: les autorités tablent sur des examens de plusieurs mois. Trois wagons avaient déraillé, ne causant pas de blessés, mais bloquant le trafic ferroviaire pendant plusieurs jours.

Les enquêteurs ont déjà pu écarter des causes manifestes, tel que l'oubli d'une cale d'arrêt. L'enquête prendra des mois avant d'établir les causes exactes de l'incident, a indiqué lundi Christoph Kupper du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Le rapport final n'est pas attendu avant l'été 2018.

Selon M. Kupper, la situation à Bâle est similaire au déraillement en gare de Lucerne, survenu en mars. Là aussi, l'enquête n'avait pas pu établir de causes manifestes. Elle n'est d'ailleurs toujours pas bouclée.

Déraillement en milieu de convoi

L'incident bâlois sort de l'ordinaire, car le déraillement a eu lieu alors que le train était encore en mouvement. En outre, il a concerné des wagons en milieu de convoi, et non pas en tête du train.

Les wagons accidentés se trouvent toujours à Bâle: ils seront minutieusement examinés. Des mesures seront prises, notamment des roues et des boggies, afin de construire des modèles de calcul.

Le SESE a contacté des experts allemands, qui se sont rendus à Bâle. En mai dernier, un train ICE a déraillé à Dortmund dans des conditions similaires.

Vers 17h00 mercredi , un train ICE de la Deutsche Bahn arrivant de Hambourg avait déraillé à la gare de Bâle. L'incident n'avait pas fait de blessés. Les 500 passagers avaient pu quitter le convoi par les wagons de tête qui étaient déjà à hauteur du quai.

Le trafic est resté perturbé en gare de Bâle de mercredi au samedi, lorsque les trains ont pu à nouveau circuler normalement. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2017, 14h38

Articles en relation

Retour à la normale à la gare de Bâle

Déraillement Le trafic ferroviaire a repris normalement dans la cité rhénane, samedi après-midi, trois jours après le déraillement d'un train allemand. Plus...

Poursuite des travaux dans la gare de Bâle

Suisse Les travaux de réparation se sont poursuivis vendredi dans la gare de Bâle après le déraillement mercredi d'un ICE allemand. Plus...

Trafic toujours perturbé après un déraillement

Bâle Au lendemain d'un déraillement de la Deutsche Bahn, le trafic reste très perturbé. Le montant des dégâts n'est pas encore connu. Plus...

Un train déraille à la gare de Bâle

Suisse La gare de Bâle a été fermée au trafic ferroviaire mercredi en fin d'après-midi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.