Le Département de la défense veut être plus écolo

Energie verteLe DDPS va tenter de réduire d'au moins 20% ses émissions de CO2 d'origine fossile. La part des énergies vertes devrait progresser d'au moins 50 %.

La part des énergies vertes devrait progresser d'au moins 50 % sur la consommation totale.

La part des énergies vertes devrait progresser d'au moins 50 % sur la consommation totale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le très énergivore Département fédéral de la défense (DDPS) veut se serrer la ceinture. D'ici 2020, il vise une réduction d'au moins 20% des émissions de CO2 d'origine fossile et une augmentation de 50% de la part des énergies renouvelables. Des investissements de 100 millions de francs seront nécessaires.

Néanmoins, à terme, les mesures prévues devraient rapporter des économies de l'ordre de 12 millions de francs par an, s'est justifié lundi le département d'Ueli Maurer dans un communiqué. Cela correspond à environ 6 % du coût total de l'énergie au DDPS (203 millions de francs pour 2012).

Plus d'énergie verte

Le DDPS est un des plus grands propriétaires immobiliers de Suisse et, avec environ 11'300 postes, le principal employeur au sein de l'administration fédérale. Sa consommation d'énergie et les émissions de CO2 conséquentes (quelque 250'000 tonnes par année) sont donc considérables.

Le nouveau programme énergétique 2020 aspire à réduire d'au moins un cinquième l'ensemble des émissions de CO2 d'origine fossile (par rapport à 2001), par substitution et par augmentation du rendement énergétique. La part des énergies vertes devrait progresser d'au moins 50 % sur la consommation totale.

Enfin, toute hausse de la consommation d'électricité provenant de sources conventionnelles est proscrite. Néanmoins, malgré la volonté affichée de se montrer plus écologique, l'«accomplissement de la mission de l'armée ne doit pas être entravé de manière excessive», relève le DDPS. (ats/nxp)

Créé: 12.08.2013, 11h22

Articles en relation

L'armée suisse doit s'attendre à des coupes brutales

Economies Parlement et Conseil fédéral s'affrontent encore sur le budget de l'armée pendant que le Département de la Défense planche sur la prochaine réforme des troupes. Une seule certitude: les coupes seront brutales. Plus...

Nouvelle stratégie en faveur du sport d'élite à l'étude

Soutien Le Conseil fédéral a notamment chargé le département dirigé par Ueli Maurer (DDPS) d'élaborer d'ici au 30 juin 2013 un concept pour le sport de compétition. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...