Affluence record sur la prairie du Grütli

Fête nationaleLa fête nationale, qui a débuté à midi sur la prairie du Grütli, dans le canton d'Uri, a rassemblé plus de 2000 curieux.

Des centaines de personnes ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau depuis Brunnen (SZ) jusqu'au «berceau de la Confédération suisse».

Des centaines de personnes ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau depuis Brunnen (SZ) jusqu'au «berceau de la Confédération suisse». Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jamais autant de personnes ne s'étaient pressées sur la prairie du Grütli un 1er août, avec près de 2200 personnes, selon l'Association des communes suisses (ACS). Pompiers et élus communaux, invités d'honneur, sont venus chanter les vertus du travail de milice.

«Berceau de la Confédération suisse»

Des centaines de personnes ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau depuis Brunnen (SZ) jusqu'au «berceau de la Confédération suisse». Les organisateurs ont invité la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et l'ACS, présidée par le conseiller aux États Hannes Germann (UDC/SH). La première souffle ses 150 bougies, la seconde célèbre cette année l'activité de milice.

Le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, a expliqué que le système de milice offre à tous la possibilité de mettre ses capacités au profit de la société. Mais il n'a pas caché le fait que le bénévolat exige des sacrifices, des familles surtout.

Conséquence: il devient de plus en plus difficile de recruter assez de volontaires, a-t-il encore dit. La vie des communes comme celle des associations en souffrent.

Indispensable en milieu rural

Pour Carmelia Maissen, maire d'Ilanz (GR), le travail de la milice est une base importante pour les zones rurales. «Il y a moins de structures professionnelles que dans la ville», a-t-elle rappelé. Malheureusement, on ignore souvent le travail important et exigeant que les politiciens de milice doivent accomplir.

La conseillère d’État uranaise Heidi Z'graggen a plaidé pour une plus grande reconnaissance du travail de milice. «Nous devons certainement discuter de meilleures conditions pour l'activité de milice, comme sa reconnaissance en tant que formation continue ou la rémunération des allégements fiscaux», a relevé l'élue.

Heidi Z'graggen a conclu que son père, pompier à Silenen, se déplaçait la nuit, pour lutter contre des incendies et des orages, là où personne ne voulait aller. La politicienne qualifie le système de milice de véritable «étalon-or de la démocratie helvétique». (ats/nxp)

Créé: 01.08.2019, 16h47

Quelque 150'000 personnes participent au brunch à la ferme

Quelque 150'000 hôtes ont participé jeudi au brunch à la ferme du 1er août. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Le traditionnel brunch à la ferme du 1er août célébrait sa vingt-septième édition. Les hôtes de Suisse et de l'étranger qui ont fait le déplacement ont pu découvrir de près l'agriculture suisse et ses produits.

Le gouvernement était lui aussi de la partie. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est ainsi mêlé à la foule à l'Étivaz (VD) pour savourer la fraîcheur de l'air alpin.

Son collègue Guy Parmelin, qui a profité du brunch du 1er août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal. Il a participé à un copieux petit-déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins.
Pour les familles paysannes participantes, le brunch du 1er août représente l'occasion rêvée de faire découvrir à la population les produits de leur exploitation. Les visites et les panneaux d'information permettent aux invités d'en apprendre davantage sur la vie à la ferme.

Articles en relation

Donald Trump félicite les Suisses pour le 1er Août

Fête nationale Le président américain a fait publier un message sur le site de l'ambassade américaine à Berne. «Sachez que les Etats-Unis apprécient grandement votre amitié», écrit-il. Plus...

1er Août: tous les conseillers fédéraux sur le pont

Fête nationale Plusieurs ministres passeront en Suisse romande à l'occasion de la Fête nationale. Ueli Maurer sera ainsi à la Fête des vignerons. Alain Berset prononcera un discours à Yverdon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...