La cotisation AVS grimpera de 0,3 point

SuisseEmployés et employeurs devront cotiser plus à l'AVS dès le 1er janvier 2020. Cela faisait 40 ans que ce taux n'avait plus bougé.

Dans le détail, salariés et employeurs verront la cotisation AVS/AI/APG passer de 10,25% à 10,55 pour cent.

Dans le détail, salariés et employeurs verront la cotisation AVS/AI/APG passer de 10,25% à 10,55 pour cent. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le relèvement de la cotisation AVS de 0,3 point au total assurera à l'assurance plus de 2 milliards de francs de recettes supplémentaires par an. Le peuple a souscrit à ce coup de pouce en acceptant la réforme de la fiscalité des entreprises.

Le financement supplémentaire entrera en vigueur en même temps que la réforme fiscale et contribuera à garantir le financement des rentes. La hausse est minime, mais les taux n'avaient plus bougé depuis plus de 40 ans.

Dans le détail, salariés et employeurs verront la cotisation AVS/AI/APG passer de 10,25% à 10,55% (5,125% à 5,275% chacun). La cotisation AVS/AI/APG minimale des travailleurs indépendants passera de 5,196% à 5,344% et leur cotisation AVS/AI/APG maximale de 9,65% à 9,95%. Le taux de cotisation AVS/AI des personnes exerçant une activité lucrative qui adhèrent à l'assurance facultative passera de 9,8% à 10,1 pour cent.

Changement dans les années 70

En ce qui concerne les assurés sans activité lucrative, dans l'assurance obligatoire, la cotisation AVS/AI/APG minimale passera de 482 francs à 496 francs et la cotisation maximale de 24'100 francs à 24'800 francs. Dans l?assurance AVS/AI facultative, la cotisation minimale sera portée de 922 francs à 950 francs et la cotisation maximale de 23'050 francs à 23'750 francs.

Les derniers changements de ponctions en faveur de l'AVS remontent aux années 1970. Les cotisations prélevées sur les salaires pour financer l'AVS sont passées de 4 à 8,4 % entre 1969 et 1975. Quant aux cotisations des indépendants, elles sont passées de 4,6 à 7,8 % entre 1969 et 1979. (ats/nxp)

Créé: 13.11.2019, 12h34

Articles en relation

Appel en faveur de rentes décentes pour les aînés

Suisse Une personne sur 5 ayant atteint l'âge de la retraite vit dans la pauvreté en Suisse. Le Conseil suisse des aînés demande que les rentes AVS/AI soient plus élevées. Plus...

Les Jeunes PLR veulent la retraite à 66 ans

Suisse Ils ont lancé mardi une initiative populaire pour relever progressivement l'âge de la retraite à 66 ans pour les hommes comme pour les femmes. Plus...

AVS 66 ans: bisbille entre les jeunes de droite

Prévoyance vieillesse Les jeunesses de partis de droite ne veulent pas suivre l'initiative lancée par les Jeunes du PLR sur l'âge de la retraite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Smog: les voitures polluantes interdites de centre-ville
Plus...