Le Conseil fédéral mise à fond sur l'or blanc pour l'électricité

Approvisionnement en électricitéLe gouvernement vient d'approuver le rapport sur le renforcement de la sécurité en matière d'approvisionnement de l'électricité. L'hydraulique occupe une place maîtresse.

En comparaison européenne, la Suisse est gâtée. Elle a des de l'or blanc sur les flancs de ses montagnes qui peuvent se transformer en électricité.

En comparaison européenne, la Suisse est gâtée. Elle a des de l'or blanc sur les flancs de ses montagnes qui peuvent se transformer en électricité. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse n'a pas d'or noir. Elle a en revanche de l'or blanc qui coule sur le versant de ses montagnes. Pour assurer la sécurité de son approvisionnement électrique, le Conseil fédéral mise à fond sur les énergies renouvelables et en particulier sur l'hydraulique.

Le gouvernement vient d'approuver ce matin un rapport de l'Office fédéral de l'énergie qui considère les énergies renouvelables comme «un pilier fondamental» de la nouvelle politique énergétique décidée le 25 mai 2011.

Il constate «qu'il existe un grand potentiel en Suisse pour les centrales à pompage-turbinage. En effet, elles peuvent stocker des volumes d'électricité considérables et être utilisées pour compenser les fluctuations de production de courant issu des énergies solaire et éolienne dans les pays voisins».

Stations de pompage-turbinage

Ces stations de pompage-turbinage, rappelons le, sont installées au pied de certains grands barrages. Elles pompent l'eau en aval pendant la nuit quand l'électricité est abondante pour la remonter dans le lac du barrage.Il suffit ensuite de la turbiner pendant la journée quand la demande en électricité est la plus forte.

Les stations de pompage-turbinage permettent à la Suisse d'engranger de substantiels bénéfices puisque le courant est vendu au prix fort aux pays voisins quand la demande est importante. Selon les statistiques, la Suisse a tiré en 2010 du commerce d’électricité avec l’étranger un bénéfice de 1328 millions de francs (-225 millions par rapport à l’année précédente). Des chiffres cités par l'Office fédéral de l'énergie à partir des données fournies par quelque 60 entreprises d’électricité.

Batterie de l'Europe

La Suisse ne s'en cache pas, elle veut être la batterie de l'Europe. Mais pour ce faire, elle doit impérativement développer son réseau pour éviter des congestions et des pertes de marché. «Des insuffisances de capacités se manifestent d’ores et déjà périodiquement par endroits», note l'Office de l'énergie. «Le phénomène s’aggravera lorsqu’on importera davantage de courant renouvelable aux flux irréguliers.»

Le Conseil fédéral note enfin qu'il ne faut pas fonder trop d'espoir sur l'énergie éolienne. «Par comparaison avec le potentiel d'essor des énergies renouvelables à l'échelon européen, l'énergie éolienne en Suisse ne peut être exploitée que de manière limitée, notamment en raison des impératifs liés à la protection des paysages».

Créé: 18.04.2012, 12h00

Articles en relation

Doris Leuthard relance Chavalon et Cornaux

Centrales à gaz L'idée des centrales à gaz prônée par Doris Leuthard relance les projets de centrales à gaz des producteurs romands d'électricité. Le patron d'EOS nous dit comment il compte compenser des rejets de CO2 de Chavalon et Cornaux. Plus...

Les entreprises suisses veulent économiser plus d’électricité

Débat sur le nucléaire Selon une étude de l’Agence de l’énergie pour l’économie, elles pourraient économiser jusqu’à 7 térawattheure (TWh) d’ici 2050. Les centrales nucléaires suisses produisent annuellement 25 TWh d’électricité. Plus...

Romande Énergie plonge dans le rouge

Electricité Le groupe vaudois a inscrit une perte nette de 235,2 millions de francs, contre un bénéfice net de 84 millions une année auparavant. Plus...

Le Conseil fédéral donne la priorité à l'électricité

Politique européenne Le gouvernement veut faire avancer rapidement les négociations avec l'Union européenne sur le dossier de l'énergie et de l'électricité et résoudre les questions institutionnelles en suspend. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...