Les conducteurs de train, as de l'irrespect des feux

SuisseEn tout 363 feux rouges n'ont pas été respectés par les conducteurs de locomotive l'année dernière. Un record qui inquiète.

Les dégâts matériels causés par le non-respect des feux rouges se montent à plus de 56 millions de francs en neuf ans.

Les dégâts matériels causés par le non-respect des feux rouges se montent à plus de 56 millions de francs en neuf ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les conducteurs de locomotive passent de plus en plus les feux au rouge, s'inquiète la «SonntagsZeitung». L'an dernier, ils n'ont pas vu ou ignoré 363 feux rouges, soit presque un feu rouge grillé par jour, un record, selon les données de l'Office fédéral des transports.

En 2010, cette proportion était de 224. Ces incidents ont fait 108 blessés, dont quinze graves. Une personne est en outre décédée dans l'accident de train à Granges-Marnand (VD) en 2013.

Les dégâts matériels causés par le non-respect des feux rouges se montent à plus de 56 millions de francs en neuf ans. La distraction des conducteurs de locomotive est souvent en cause.

«La pression au travail a augmenté pour les conducteurs de locomotive: il y a plus de signaux, les vitesses sont plus élevées et les accélérations sont plus grandes», explique dans le journal Hubert Giger, président du syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants. Selon les CFF, ce sont surtout les jeunes conducteurs qui ne respectent pas les signaux.

Moins d'incidents ont été enregistrés cette année par rapport à 2018, affirment les CFF, qui ont mis sur pied des cours de remise à niveau et des conduites accompagnées par des experts.

Créé: 25.08.2019, 12h46

Articles en relation

Le mécanicien tué à Granges-Marnand est un Français de 24 ans

Accident ferroviaire La collision de deux trains CFF a fait lundi soir au moins un mort et 25 blessés. La police privilégie la thèse du non-respect d'un feu de signalisation. Plus...

Accident de train potentiellement dû à l'aiguillage

Bâle Selon un expert, le déraillement de train qui a eu lieu dimanche soir dernier serait dû à un changement d'aiguillage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...