Le conducteur du train de Granges-Marnand a été condamné

ProcèsLe Tribunal correctionnel d'Yverdon a reconnu coupable d'homicide par négligence le mécanicien qui a provoqué la collision mortelle de juillet 2013.

Le choc frontal entre les deux trains en juillet 2013 avait coûté la vie à l'un des conducteurs et fait une vingtaine de blessés.

Le choc frontal entre les deux trains en juillet 2013 avait coûté la vie à l'un des conducteurs et fait une vingtaine de blessés. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le conducteur du train qui n'a pas respecté, le 29 juillet 2013 en fin d'après-midi, la signalisation en quittant prématurément Granges-Marnand est seul responsable pénalement de la collision avec le convoi arrivant en sens inverse sur la voie unique. En tant que mécanicien il n’avait pas l’information qu’un croisement devait avoir lieu à ce moment-là dans cette station.

L'accident avait coûté la vie au pilote du convoi qui était dans son droit et fait une vingtaine de blessés. Le procureur avait requis à l'encontre du fautif 90 jours-amende avec sursis. La Cour correctionnelle a estimé que cette peine était une juste sanction pour sa négligence fatale. Elle l'a reconnu coupable d'homicide par négligence.

Les CFF ont été définitivement mis hors de cause par le Ministère public en cours d'enquête. Le Parquet a en effet considéré qu'aucun manquement ne pouvait être reproché à l’ex-régie en regard des dispositions légales et des normes applicables au moment de l'accident. Le procès du conducteur a cependant été plombé par de nombreuses critiques sur la sécurité et les conditions de travail à l'époque des faits. Trois conducteurs de train étaient venus joindre leurs voix aux virulentes récriminations du prévenu. (TDG)

Créé: 31.10.2017, 13h25

Articles en relation

Le mécanicien accusé d'avoir brûlé un signal accable les CFF

Drame de Granges-Marnand Le procès du conducteur du train à l’origine de la collision ferroviaire qui avait fait un mort et une vingtaine de blessés en 2013 à Granges-Marnand s’est ouvert mardi à Yverdon. Plus...

Les juges se penchent sur le drame de Granges-Marnand

Accident ferroviaire Le procès qui devait avoir lieu en mai a été reporté en l'absence du prévenu, le mécanicien à l'origine du drame qui a fait un mort et des blessés. Plus...

Le procès du drame ferroviaire de Granges-Marnand est reporté

Justice Le mécanicien en cause dans l'accident de train de juillet 2013 ne s'est pas présenté au Tribunal. Plus...

Granges-près-Marnand: les CFF ne sont pas responsables

Collision ferroviaire Le recours des proches du défunt trouve son épilogue. La responsabilité pénale des CFF est exclue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Aéroport: un vol toutes les 87 secondes en 2030
Plus...