Le col du Mollendruz prêt à accueillir les éoliennes

EnergieAprès quatre ans d'étude, Energie Naturelle Mollendruz SA a envoyé au canton le dossier de son futur parc éolien. Il prévoit l'implantation de douze mâts à l'est du col.

Le parc éolien du Mollendruz comprendrait douze mâts, fournissant de l'électricité à 18'000 ménages.

Le parc éolien du Mollendruz comprendrait douze mâts, fournissant de l'électricité à 18'000 ménages. Image: IMAGE DE SYNTHESE ENERGIE NATURELLE SA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le projet de parc éolien au Mollendruz va de l'avant. Jeudi, Energie naturelle Mollendruz SA (ENM SA), regroupant les communes de La Praz, Vaulion, Mont-la-Ville, Juriens, Yverdon et Zurich, a annoncé avoir transmis son dossier d'études préalables au canton. Dans un communiqué, la direction du projet se dit «confiante dans l'aboutissement du dossier au vu des résultats des études qui viennent d'être remises au Service du développement territorial.»

Pendant quatre ans, elle a réalisé des études poussées pour mesurer l'impact paysager et environnemental, entre autres, de l'implantation de douze éoliennes à l'est du col du Mollendruz. Ces hélices pourraient fournir à terme de l'électricité pour 18'000 ménages. «Cinq des douze mâts ont été déplacés pour des raisons paysagères, notamment d'effet de contre-plongée depuis le village de La Praz, explique René Spahr, directeur de ENM SA. Ils ont été reculés et sont désormais tous alignés le long de la crête.» Des mesures de compensation écologique seront également mises en place.

Le canton doit maintenant se prononcer sur ce projet, figurant dans la liste des sites retenus en juin par le Grand Conseil. ENM SA espère pouvoir mettre son parc à l'enquête cet automne, ou en début 2015, l'objectif étant que les éoliennes, d'une hauteur maximale de 210m, tournent d'ici à 2018.

C'est la deuxième avancée du projet cette année. En janvier, les communes actionnaires avaient accepté d'augmenter le capital de la société, créée en 2009, à 6,5 millions de francs.

Créé: 17.07.2014, 16h12

Articles en relation

Croisière et randonnées magiques dans les Eoliennes

Sicile Terre d’Aventures propose plusieurs formules originales pour découvrir et arpenter les sept îles volcaniques du Nord de la Sicile. Plus...

Parc éolien de Vallorbe: Pro Natura s'inquiète pour les chauves-souris

Nord vaudois Les six éoliennes de 150 mètres de haut devraient fournir en 2018 de quoi alimenter 11'000 ménages. Plus...

Le futur parc éolien a de belles perspectives à Bière

Energie Les premières études sur l'installation de sept éoliennes sont concluantes. Elles ont été présentées lundi soir au Conseil communal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.