Les cinq religions ont leur propre cimetière

BerneBerne est devenue la première ville de Suisse a accueillir les défunts des cinq grandes religions mondiales.

Le cimetière de Bremgarten à Berne disposera d'un carré de sépulture pour les bouddhistes et d'un lieu de cérémonie hindousite.

Le cimetière de Bremgarten à Berne disposera d'un carré de sépulture pour les bouddhistes et d'un lieu de cérémonie hindousite. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Première en Suisse: la ville de Berne abritera les défunts des cinq religions mondiales. Un carré de sépulture pour les bouddhistes et un lieu de cérémonie funéraire hindouiste seront créés au cimetière de Bremgarten.

Le site, vieux de plus de 150 ans, offre actuellement des espaces pour les fidèles chrétiens et musulmans. Les bouddhistes de toutes les nationalités trouveront le repos à l'ouest du cimetière. Les urnes auront une forme de pétales de lotus. L'association interculturelle bouddhiste fait don d'une statue de la divinité.

L'espace qui leur est consacré abrite un érable argenté qui rappelle l'arbre Bohdi. C'est sous cet arbre que Bouddha, après des jours de méditation, a atteint l'illumination.

Dans le Gange

Au nord, les Hindous trouveront un lieu de cérémonie conçu en accord avec l'association suisse des religions hindoues. Les Hindous ne font pas usage de tombes à urnes. La plupart du temps, ils rapatrient les cendres de leurs défunts en Inde pour les jeter dans le Gange.

Le cimetière de Bremgarten abrite depuis longtemps un lieu de sépulture, tourné vers La Mecque, dédié aux musulmans. Les juifs ont leur propre cimetière à Berne. (ats/nxp)

Créé: 30.12.2017, 11h38

Articles en relation

Johnny Hallyday repose désormais à Saint-Barth

Caraïbes La star a été inhumée lundi dans l'intimité au cimetière de Lorient à Saint-Barthélémy où il possédait une villa. Plus...

«Pour les victimes, le lieu du deuil n’est pas le tribunal mais le cimetière!»

France Selon l’avocat du frère Merah, le droit reste la défense contre le terrorisme. Deux ans après Paris, il dénonce la «bataclanisation» des esprits. Plus...

Fin de course contre un cimetière à la Toussaint

Lucerne Un élève conducteur légèrement alcoolisé a percuté un bâtiment funéraire, tôt mercredi matin. L'accident a fait quatre blessés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le rendez-vous manqué de Trump et Kim Jong-Un
Plus...