Cigarette électronique: Berne veut durcir la loi

CantonPour le Conseil-exécutif bernois, tous les produits contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes.

Image: illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil-exécutif bernois veut étendre rapidement la protection de la jeunesse à la cigarette électronique et aux produits analogues contenant de la nicotine. Il propose au Grand Conseil de traiter cette modification législative séparément de l'adaptation des heures d'ouverture des magasins, pour pouvoir aller de l'avant.

«Nul ne conteste la nécessité d'étendre la protection de la jeunesse à la cigarette électronique, comme le montre l'issue de la procédure de consultation», a indiqué vendredi le canton de Berne. Les cigarettes électroniques et tous les produits analogues contenant de la nicotine devraient donc être soumis aussi rapidement que possible aux mêmes exigences légales que les cigarettes, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la même procédure de consultation, le gouvernement bernois avait proposé d'adapter les heures d'ouverture des magasins le week-end: le samedi jusqu'à 18h00 et quatre dimanches par an. «A la suite de la vive controverse soulevée par cette proposition, le Conseil-exécutif a décidé de séparer les deux volets de la révision, contre l'avis de la commission des finances du Grand Conseil», a-t-il expliqué.

Heures d'ouverture: possible référendum

Selon le canton, «on peut s'attendre à ce que la prolongation des heures d'ouverture des magasins fasse l'objet d'une demande de référendum. Si celle-ci devait aboutir, cela retarderait considérablement la mise en œuvre» de la modification législative souhaitée. Le Conseil-exécutif veut l'éviter et propose au Grand Conseil de mettre en œuvre dans un premier temps uniquement l'extension de la protection de la jeunesse à la cigarette électronique.

Cette modification pourrait entrer en vigueur le 1er octobre, à condition que le Grand Conseil adopte le projet lors de sa session de printemps. Parallèlement, le gouvernement bernois a l'intention de mettre en œuvre dans les meilleurs délais la prolongation des heures d'ouverture des magasins dans un projet séparé. (ats/nxp)

Créé: 07.02.2020, 09h28

Articles en relation

Les employés devront timbrer pour aller fumer

Tessin Désormais, les fonctionnaires tessinois devront annoncer leur pause cigarette. But: régler l'inégalité de traitement entre fumeurs et non-fumeurs. Plus...

Arrêter la clope avant une opération réduit les risques

Santé Stopper la cigarette avant une intervention chirurgicale a des effets positifs sur la santé du patient, selon une étude de l'OMS. Plus...

Vienne interdit finalement la cigarette au restaurant

Autriche Les Autrichiens devront désormais griller leurs cigarettes à l'extérieur des cafés. Le pays est l'un des derniers en Europe à adopter cette mesure. Plus...

La vente d'e-cigarettes interdite aux mineurs

Bâle-Campagne Actuellement en vente libre, la cigarette électronique ne sera plus accessible pour les jeunes de moins de 18 ans dans le canton de Bâle-Campagne. Plus...

Fumeurs de e-cigarette de retour à l'hôpital

Etats-Unis Malgré les soins qu'ils ont reçus, certains vapoteurs ont dû être hospitalisés à nouveau pour des problèmes pulmonaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...