Le chômage a poursuivi son recul en mars

Marché du travailLe nombre de demandeurs d'emploi a baissé et a atteint un taux de 2,5%. La plus forte baisse s'observe dans le canton de Neuchâtel.

3410 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance chômage dans le courant du mois de janvier.

3410 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance chômage dans le courant du mois de janvier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le taux de chômage en Suisse a baissé pour le deuxième mois consécutif en ce début d'année. En mars, il s'est replié de 0,2 point de pourcentage sur un mois et de 0,4 point en rythme annuel pour se fixer à 2,5%, selon les indications fournies mardi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Corrigée des variations saisonnières, la proportion des sans-emploi est restée stable à 2,4%.

À la fin de mars, le nombre d'inscrits auprès d'un office régional de placement (ORP) s'élevait à 112 341 personnes, soit une contraction de 6% sur un mois. Les chiffres sont parfaitement conformes aux prévisions des économistes.

Le chômage des jeunes, soit la catégorie 15-24 ans, s'est contracté de 0,2 point pour atteindre 2,1% ou 11 573 inscrits (–9,4%). Du côté des seniors, la proportion de sans-emploi est passée à 2,4% des actifs, contre 2,5% en février. Le nombre d'inscrits de plus de 50 ans a enregistré une baisse de 4,5% à 31 872 personnes.

La plus forte baisse en comparaison annuelle est à mettre à l'actif du canton de Neuchâtel: –1,5 point de pourcentage. Au 31 mars, Neuchâtel comptait 5435 demandeurs d'emplois et 3510 chômeurs, ses chiffres les plus faibles depuis dix ans, relève le Canton dans un communiqué séparé. Sur un mois, le taux de chômage y a reculé de 0,3 point de pourcentage, pour passer sous 4% à 3,8%.

Fort recul à Neuchâtel

Pour l'ensemble de l'Arc jurassien (Neuchâtel, Jura, Jura bernois et district du Jura-Nord vaudois), le recul sur un mois est de 0,3%, pour un taux de chômage de 3,4%. D'une façon générale, le taux de sans-emplois a diminué plus fortement en Suisse romande et au Tessin qu'outre-Sarine, mais les deux régions latines restent nettement plus touchées: le chômage se monte à 3,5% en Suisse romande et au Tessin, contre 2,1% côté alémanique.

Genève, canton le plus affecté, affichait au 31 mars un chômage à 4,4%, contre 3,7% pour Vaud (juste derrière les 3,8% de Neuchâtel), 3,3% pour le Jura, 3,0% pour le Valais et le Tessin, 2,7 % à Fribourg et 1,9% à Berne. Quasiment pas touchés, Obwald et Nidwald en étaient respectivement à 0,8 et 0,9%.

Le SECO a recensé 189 467 demandeurs d'emploi à la fin de la période sous revue, ce qui correspond à une baisse de 5,8% sur un mois. Le nombre de places vacantes a augmenté de 1,7% à 37 409 unités. Dans le lot, 23 245 étaient soumises à l'obligation d'annonce introduite en juillet 2018.

Le chômage partiel dans l'ensemble du pays a concerné moins de personnes en janvier, alors que les entreprises touchées et le nombre d'heures perdues ont progressé. En tout, 3410 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance chômage dans le courant du mois de janvier, précise le SECO dans son communiqué. (ats/nxp)

Créé: 09.04.2019, 12h34

Articles en relation

Fort rebond des créations d'emplois en mars

Etats-Unis Le marché du travail de la première économie mondiale semble être reparti de plus belle en mars, tandis que le chômage reste stable. Plus...

Les chômeuses devraient avoir droit aux allocs

Suisse Le Conseil national a estimé, mardi, que les femmes au chômage pourront toucher des allocations familiales. Plus...

Le taux de chômage en février a reculé à 2,7%

Suisse La baisse est visible dans toutes les catégories en Suisse, que ce soit pour le chômage des jeunes ou les chômeurs de 50 ans. Plus...

Le chômage retombe à son niveau d'avant la crise

Monde En 2018, il y avait 172 millions de chômeurs dans le monde, ce qui correspond à un taux de chômage de 5%, un niveau qui prévalait en 2008. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...