Changer sa franchise continue d'être autorisé

AssurancesUne initiative visant à bloquer les contrats d'assurance pour une durée de trois ans a été rejetée par la commission de la santé publique du National.

La commission a jugée que seul un petit nombre d'assurés changent provisoirement de franchise de manière opportuniste.

La commission a jugée que seul un petit nombre d'assurés changent provisoirement de franchise de manière opportuniste. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les assurés devraient pouvoir continuer à changer leur franchise chaque année. La commission de la santé publique du National a décidé, par 18 voix contre 2, de ne pas entrer en matière sur une initiative parlementaire visant à bloquer les contrats pendant trois ans.

La commission retourne sa veste après le rejet du texte par le Conseil des Etats. Reprenant les arguments des sénateurs, elle estime désormais que le projet risque non pas de renforcer, mais d'affaiblir la responsabilité individuelle, informent vendredi les services du Parlement.

Les assurés ont tendance à prendre peu de risques. Avec une franchise bloquée durant trois ans, ils pourraient opter pour une franchise basse afin d'éviter de débourser de grosses sommes en cas de problème de santé, met en avant la commission. Et de noter que seul un petit nombre d'assurés changent provisoirement de franchise de manière opportuniste.

L'initiative de l'ancien conseiller national Roland Borer (UDC/SO) visait à fixer la durée des contrats à trois ans. Durant cette période, les assurés auraient pu changer d'assureur, mais auraient été tenus de conserver la même franchise.

La commission a par ailleurs pris acte de la volonté du Conseil fédéral de réexaminer l'introduction d'une durée pluriannuelle obligatoire des contrats pour certaines formes d'assurances. Elle souhaite que ce réexamen soit fait le plus rapidement possible. (ats/nxp)

Créé: 03.05.2019, 16h59

Articles en relation

Arnaque à l'assurance maladie démantelée

Etats-Unis Une fraude aux attèles orthopédiques a causé près d'un milliard de dollars de pertes à Medicare, l'assurance publique américaine. Plus...

Ils brisaient leurs os pour frauder l'assurance

Italie Une vaste enquête a abouti en Sicile à l'arrestation d'une quarantaine de mafieux qui arnaquaient les assurances en allant jusqu'à infliger de multiples fractures aux prétendues victimes. Plus...

Bâloise rachète pour 543,8 millions le Belge Fidea

Assurances L'assureur bâlois se renforce sur le marché belge en rachetant les branches d'assurance vie et non-vie de l'assureur Fidea. Plus...

Les mesures médicales à charge de l'AI mal gérées

Suisse Le Contrôle fédéral des Finances regrette que l'assurance invalidité n'ait pas mieux mis en oeuvre ses précédentes recommandations en matière de pilotage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hodgers veut 30% de surface arborisée à Genève
Plus...