Les CFF vont moderniser 44 trains ICN

SuisseLes travaux de modernisation de 44 trains InterCity pendulaires (ICN) auront lieu entre 2021 et 2029 aux ateliers d'Yverdon-les-Bains (VD) pour un coût estimé à plus de 400 millions de francs.

Les 44 trains ICN à moderniser ont atteint la moitié de leur cycle de vie.

Les 44 trains ICN à moderniser ont atteint la moitié de leur cycle de vie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF vont complètement rénover 44 trains InterCity pendulaires (ICN), après six millions de kilomètres parcourus chacun. Les travaux sont devisés à plus de 400 millions de francs.

Il s'agira de la modernisation la plus importante dans l'histoire du trafic grandes lignes des CFF, indique la compagnie vendredi dans un communiqué. Les travaux auront lieu entre 2021 et 2029 aux ateliers d'Yverdon-les-Bains (VD) et occuperont quelque 110 employés. Les premiers prototypes devraient être prêts fin 2022.

Les 44 trains ICN atteignent la moitié de leur cycle de vie. Les CFF veulent donc les rafraîchir pour permettre leur exploitation pendant encore vingt ans. La rénovation prévoit d'améliorer le confort des passagers, que ce soit au niveau du design intérieur, de la réception mobile ou du système d'information à la clientèle.

Prises électriques intégrées

Concrètement, l'habitacle bénéficiera d'un concept d'éclairage repensé, de nouveaux rembourrages des sièges, de nouvelles moquettes, de tablettes avec prises électriques intégrées, d'une revalorisation du restaurant, ainsi que d'un réaménagement de l'espace familles.

Les tables de l'espace affaires seront également remplacées. Les CFF reprendront de nombreux éléments du parc de véhicules IC2000, en cours de renouvellement depuis quelques mois.

Enfin, l'installation de vitres perforées au laser va permettre d'améliorer la réception mobile. La réservation des places sera affichée de manière électronique et le système d'information à la clientèle sera remanié. Là où ce sera possible et nécessaire, les CFF adapteront les véhicules pour se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés.

Achetés entre 1999 et 2005

Les 44 ICN ont été achetés entre 1999 et 2005. Ils sont actuellement utilisés essentiellement sur les lignes Genève-Aéroport-Bienne-Bâle-St-Gall et sur l'axe nord-sud.

Avec l'introduction des nouveaux trains Giruno au Gothard, les CFF utiliseront les ICN pour relier les lignes du pied du Jura et la Suisse orientale. Leur retrait progressif interviendra de 2036 à 2043. (ats/nxp)

Créé: 21.02.2020, 12h27

Articles en relation

Travaux sur la ligne CFF: pas de gratuité

Canton de Neuchâtel La gratuité des bus de remplacement a été refusée pour la desserte entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds lors des travaux en 2021 sur la ligne de train. Plus...

Un train percute une voiture en Thurgovie

Tägerwilen Un train régional et une voiture sont entrés en collision ce mardi vers 10h30 à Tägerwilen (TG). Il n'y a pas eu de blessés. Plus...

Plusieurs blessés légers en gare de Lucerne

Suisse Un train n'a pas freiné à temps lundi matin en gare de Lucerne et il a heurté un butoir. Douze personnes ont été légèrement blessées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: les courbes s'aplanissent
Plus...