Aucun cas de coronavirus détecté en Suisse

Santé publiqueLe risque pour la population qui n'a pas voyagé en Chine est qualifié de «très faible» par les autorités compétentes. L'OMS recense au total 6065 cas, dont 5597 en Chine.

Prise de température des passagers à l'entrée d'une station du métro de Pékin, ce dimanche 26 janvier.

Prise de température des passagers à l'entrée d'une station du métro de Pékin, ce dimanche 26 janvier. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Genève et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont tenu ce jeudi à faire un point de situation sur l'évolution de la pandémie liée au coronavirus. «A ce jour, aucun cas n'a été détecté en Suisse», peut-on lire dans leur communiqué. Le risque pour la population générale qui n'a pas voyagé en Chine est qualifié de «très faible».

La majorité des cas se trouve en Chine

«Au total, 6065 cas ont été confirmés, dont 5597 en Chine. Parmi eux, 132 décès sont survenus». Hors de la Chine, 68 cas seulement ont été diagnostiqués, dans quinze pays. En Europe, huit cas ont été rapportés en France et en Allemagne.

Comment s'informer?

Plusieurs sources sont disponibles, comme le site de l'État de Genève ou encore celui de l'OFSP. Par ailleurs, une ligne téléphonique a été activée que vous pouvez joindre au numéro suivant: 058 463 00 00.

Comment ne pas être désinformé?

Dans ce même communiqué, le médecin cantonal genevois tient à mettre en garde la population «contre la diffusion de rumeurs infondées circulant sur les réseaux sociaux et sur internet», en l'encourageant à s'informer auprès d'organisations officielles. Il encourage dans la foulée ceux et celles qui s'inquiètent à ne pas téléphoner directement aux centrales d'urgence des hôpitaux et de la direction générale de la santé. Et ce, pour éviter toute surcharge.

Enfin, dernier rappel: les mesures de prévention contre la grippe saisonnière sont également efficaces pour se protéger contre le coronavirus. Elles consistent à se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, de tousser et éternuer dans un mouchoir ou le pli du coude et, en cas de symptômes grippaux, de maintenir une distance supérieure à un mètre avec l'entourage.


À noter encore qu'il est possible de suivre l'évolution de la pandémie sur le site du CSSE (The Center for Systems Science and Engineering) de l'université américaine Johns Hopkins.

Les données sont issues des sources suivantes: WHO (OMS), CDC, NHC and Dingxiangyuan.

Créé: 30.01.2020, 17h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...