CarPostal renonce aux bus à pile à combustible

SuisseLes premiers bus publics du pays à rouler à l'hydrogène ne circulent plus. La rentabilité n'était pas au rendez-vous.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

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CarPostal a achevé en janvier un essai de cinq ans mené à Brugg (AG). Bilan: les bus étaient appréciés des chauffeurs et des passagers, mais ne sont pour l'heure pas rentables.

Les cinq car postaux à pile à combustible ont parcouru 1,3 million de kilomètres depuis décembre 2011, indique l'entreprise de transports publics CarPostal mercredi. Ils ont permis d'éviter l'émission de 1600 tonnes de CO2 par rapport à des bus diesel.

Cet essai a «prouvé qu'il est possible d'utiliser de l'hydrogène pour le transport régional», écrit CarPostal. Conducteurs et passagers ont particulièrement apprécié leur conduite silencieuse et sans à-coups.

En revanche, les bus à pile à combustible pèchent par leur faible rentabilité. Leur prix d'achat est encore bien supérieur à ceux d'un bus diesel. Les charges de maintenance sont comparativement élevées.

Station-service remplacée

Dans le cadre du test, CarPostal avait inauguré la première station-service d'hydrogène de Suisse, à Brugg en 2012. Elle sera remplacée par une installation conventionnelle, mais une pompe à hydrogène sera construite pour permettre de ravitailler de nouveaux car à pile à combustible dans le futur.

CarPostal a testé les véhicules verts dans le cadre d'un projet européen auquel ont participé neuf villes, dont Londres, Berlin et Milan. Malgré la fin de ce projet, l'entreprise continue de s'intéresser aux modes de propulsion alternatifs, souligne-t-elle. Ce printemps, elle va commencer des tests de bus électriques à batterie à Sarnen (OW) et Interlaken (BE). Ces tests doivent montrer comment s'en sortent des bus totalement électriques dans différentes topographies, explique CarPostal. (ats/nxp)

Créé: 01.02.2017, 14h50

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