Passer au contenu principal

formationLes cantons devront payer 15'000 francs par médecin-assistant

Les cantons devront verser au minimum 15'000 francs par médecin-assistant aux hôpitaux formateurs.

Il n'y aura pas de sanction pour ceux qui ne veulent pas participer à cet accord.
Il n'y aura pas de sanction pour ceux qui ne veulent pas participer à cet accord.
Photo d'illustration, Keystone

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) s'est mise d'accord sur ce dénominateur commun. Un accord intercantonal a ainsi été adopté par l'assemblée plénière de la CDS.

Le secrétaire central Michael Jordi a confirmé mercredi l'information de la «Neue Zürcher Zeitung». La proposition de 24'000 francs par médecin-assistant pour les hôpitaux universitaires, 18'000 francs pour les grands centres hospitaliers et 15'000 francs pour les établissements régionaux a été rejetée.

Selon les chiffres publiés sur la page Internet de la CDS, les cantons de Bâle-Ville et de Vaud recevront le plus de ce pot commun doté de 15 millions de francs. Bâle pourra compter sur 7,2 millions de francs et Vaud 3,6 millions.

Schwyz et Nidwald n'en veulent pas

Ceux qui devront contribuer le plus à ce fonds sont les cantons d'Argovie et de Schwyz avec respectivement 2 et 1,7 millions de francs. Mais Schwyz et Nidwald ont manifesté leur opposition à l'assemblée plénière de la CDS et ne veulent pas participer à cet accord intercantonal.

«Nous ne voulons pas payer davantage pour la formation», a indiqué la conseillère d'Etat nidwaldienne Yvonne von Deschwanden. Il faut 18 cantons pour que l'accord intercantonal entre en force.

Selon Michael Jordi, il n'y aura pas de sanction pour ceux qui ne veulent pas participer à cet accord. Mais le fonds ne payera rien pour les médecins-assistants schwyzois et nidwaldien qui se forment dans d'autres cantons. L'Office fédéral de la statistique estime le coût moyen de formation d'un jeune médecin à 56'000 francs par année pour un hôpital universitaire.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.