Cannabis: le parlement veut expérimenter

SuisseLe Conseil des Etats souhaite modifier la loi sur les stupéfiants. Le but: permettre des projets pilotes de vente de cannabis.

Certains cantons comme Genève souhaitent tester des projets sur les effets de la régularisation du cannabis.

Certains cantons comme Genève souhaitent tester des projets sur les effets de la régularisation du cannabis. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des projets pilotes de distribution de cannabis devraient pouvoir être menés. Le Parlement maintient la pression après un premier niet fédéral. Une commission du Conseil des Etats a soutenu une initiative de son homologue du National. Le Conseil fédéral est prêt à revoir la réglementation.

En novembre dernier, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a refusé d'autoriser une étude scientifique de l'Université de Berne sur les effets de la régularisation de la vente de cannabis sur les consommateurs et sur le trafic de stupéfiants à Berne.

D'autres villes comme Genève, Zurich, Bâle ou Bienne avaient manifesté leur intérêt pour cette expérience. Les participants se seraient procuré le cannabis dans les pharmacies. L'OFSP avait justifié son veto par le fait que la loi actuelle ne permet pas une consommation à des fins non médicales.

Par 12 voix sans opposition, la commission du Conseil des Etats a donné suite à une initiative parlementaire qui prévoit de combler cette lacune et de compléter la loi par un article sur les projets pilotes, ont annoncé vendredi les services du Parlement. La commission du National peut désormais travailler à un projet concret.

Elle ne partira pas de zéro. L'OFSP a déjà annoncé qu'il étudiait comment compléter la loi actuelle. Une démarche soutenue par une motion que la Chambre des cantons vient d'adopter. (ats/nxp)

Créé: 23.03.2018, 16h50

Articles en relation

Les fumeurs de joint réunis à la «Cannabis Cup»

Mexique La première «Coupe Cannabique» s'est déroulée ce week-end au Mexique, un pays où l'usage récréatif y est pourtant interdit. Plus...

240 kilos de hash dans des briques de jus d'orange

Maroc Les douaniers de Casablanca ont découvert du cannabis caché dans des cartons de jus d'orange. Plus...

Le cannabis rend Wall Street euphorique

Economie Première entreprise spécialisée dans le cannabis à intégrer le Nasdaq, Cronos a été très bien accueillie par les courtiers. Plus...

200 plants de chanvre saisis à Vaulruz

Canton de Fribourg Un homme a été arrêté après la découverte d'une importante culture de cannabis. Il écoulait sa marchandise depuis des années dans le canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...