«C’est un outil efficace pour encourager les jeunes à voter»

PolitiquePour les votations du 24 septembre et Prévoyance 2020, plus de 100'000 brochures explicatives seront envoyées aux 18-25 ans. Une belle étape pour easyvote après dix ans d’activité.

easyvote fête ses 10 ans et c'est plus de 100'000 brochures qui seront distribuées pour les votations du 24 septembre

easyvote fête ses 10 ans et c'est plus de 100'000 brochures qui seront distribuées pour les votations du 24 septembre Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Faire davantage voter les jeunes de 18 à 25 ans, voilà la mission dont s’est investie easyvote. Cette entité, rattachée à la Fédération suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), réalise pour chaque votation une brochure qui explique les sujets de façon simple et attractive.

Est-ce que ça marche?
Nous sommes très fiers des résultats dans les villes qui l’ont déjà adopté. Notamment à Lucerne où la participation des jeunes a augmenté de 17,1% en trois ans. Quand on compare avec Saint-Gall, qui n’est pas abonnée, la différence est évidente. Après dix ans de travail, nous constatons que notre stratégie est payante. Pour la soutenir, nous sommes en train de développer une plate-forme pédagogique pour les enseignants. Le but serait de mettre à disposition des explications neutres des sujets politiques avec des exercices qu’il serait possible de réaliser en classe.

Comment garantissez-vous la neutralité de la brochure?
De quatre manières: au sein d’easyvote, les collaborateurs sont de tous les bords politiques. Quand on produit les brochures, on ne se base que sur la documentation officielle de la chancellerie. Ensuite, on a un comité de neutralité — un groupe de jeunes qui n’ont pas conçu la brochure — qui assure la relecture. Par ailleurs, nous sommes soutenus par l’Office fédéral des assurances sociales qui surveille nos contenus ainsi qu’un comité de politiciens. Avec tous ces niveaux de contrôle, on peut garantir que la brochure est neutre et qu’elle explique l’objet de la votation le plus clairement possible.

Au risque de devenir trop simpliste?
On ne cache pas que la brochure est simple. Notre objectif, c’est que les jeunes puissent comprendre et qu’ils votent. Dès qu’ils franchissent cette première difficulté, ils ont tout le loisir de s’intéresser à la documentation officielle et aux débats. Cet outil est aussi pratique pour les parents — qui sont l’un des facteurs déterminants à la participation des jeunes — afin qu’ils encouragent leurs enfants à s’intéresser aux votations.

Créé: 22.08.2017, 19h49

Articles en relation

La réforme avantage familles et bas revenus

Prévoyance 2020 Le projet Prévoyance 2020 soumis au peuple le 24 septembre devrait faire améliorer les rentes des petits revenus. Les riches quadras sont les perdants. Plus...



Barry Lopez, porte-parole romand d'easyvote

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.