Bras de fer à Zurich sur les activités d'Uber

Votations 9 févrierLes Zurichois se prononcent, le 9 février, sur un régime strict qui pourrait s'appliquer aux taxis d'Uber. Ils votent aussi sur un tunnel routier contesté.

La nouvelle loi zurichoise sur les services de taxis et de limousines prévoit une cantonalisation de la réglementation en la matière pour les 15 prochaines années.

La nouvelle loi zurichoise sur les services de taxis et de limousines prévoit une cantonalisation de la réglementation en la matière pour les 15 prochaines années. Image: Keystone

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Menacées d'interdiction à Genève, les activités d'Uber pourraient à l'avenir être soumises à un régime strict à Zurich. Les citoyens du canton se prononcent, le 9 février, sur une nouvelle loi sur les taxis en ce sens. Ils votent aussi sur un mégaprojet contesté de tunnel routier censé libérer le quartier de Zurich-Wipkingen du trafic pendulaire.

La nouvelle loi zurichoise sur les services de taxis et de limousines prévoit une cantonalisation de la réglementation en la matière pour les 15 prochaines années. Actuellement, l'octroi d'autorisations d'exercer et de stationner ainsi que les plafonds tarifaires sont de la compétence de chaque commune.

Surtout, le texte soumis aux citoyens oblige les chauffeurs de type Uber à se faire enregistrer auprès du canton et à se distinguer par une plaquette sur leur véhicule.

UDC: du «oui» au «non»

Au Grand Conseil, une majorité des députés, formée principalement de la gauche et de l'UDC, a approuvé la loi. Elle entendait ainsi renforcer le contrôle sur les activités d'Uber et garantir une concurrence loyale entre les taxis et la plate-forme numérique de transports en limousine.

Entretemps, l'UDC est passée dans le camp des opposants, rejoignant les autres partis bourgeois, Vert'libéraux compris. Le centre-droit dénonce une «régulation d'Uber» et un «monstre bureaucratique» mettant des bâtons dans les roues de l'innovation. L'alliance du «non» est renforcée par une association de défense de la vie nocturne.

Gauche, PEV et PME pour la loi

Le gouvernement cantonal est également opposé à la nouvelle loi. Il préférerait donner davantage le champ libre aux communes et intervenir de manière moins contraignante.

Dans le camp des partisans, la gauche et le PEV, alliés aux PME, saluent la mise à niveau des conditions d'autorisation entre les taxis et Uber. Ils soulignent aussi que la nouvelle loi permettra à tous les chauffeurs de taxi du canton d'utiliser les stations de taxis dans n'importe quelle commune.

Décision attendue à Genève

En Suisse, Uber est présente dans quatre villes. Tolérée à Zurich, Bâle et Lausanne, la société numérique californienne est sous le coup d'une interdiction à Genève, prononcée par le gouvernement cantonal en raison d'une violation de la loi sur les taxis et des services de limousines.

Elle a toutefois fait recours contre cette décision. L'entrée en vigueur de l'interdiction est donc suspendue en attendant la décision de la Chambre administrative de la Cour de justice de Genève.

Un tunnel et un tram à 1,1 milliard

Le deuxième objet des votations cantonales zurichoises prévoit la construction d'un tunnel de 2,3 km sous la Rosengartenstrasse, au nord-ouest de Zurich. Actuellement, le trafic pendulaire se déroule en surface sur cet axe tangentiel.

Le projet comprend aussi une réduction du trafic motorisé en surface et l'aménagement de deux lignes de tram. L'ensemble du chantier coûte 1,1 milliard de francs. Les citoyens votent d'une part sur ce crédit, d'autre part sur le principe de la construction d'un tunnel routier et le réaménagement prévu en surface.

Depuis 1972, la Rosengartenstrasse sert d'axe cantonal de transit et sépare le quartier de Wipkingen en deux. Malgré la construction des contournements autoroutiers au nord, puis au sud-ouest de la ville, le trafic y reste important: 56'000 véhicules l'empruntent chaque jour.

Gauche opposée, citadins sceptiques

Le projet est soutenu par le gouvernement cantonal et l'ancienne majorité de droite du Grand Conseil. Les partisans y voient un soulagement pour les habitants du quartier tout en garantissant la fluidité du trafic routier et en promouvant les transports publics.

La municipalité rose-verte de Zurich approuve le projet sans enthousiasme, alors que la majorité de gauche du parlement communal s'y oppose. Verts, socialistes et Vertl'libéraux dénoncent un projet pharaonique «d'un autre âge», qui ne prévoit pas de réduction du nombre total de passages de véhicules en pleine crise climatique.

Les opposants, nombreux à Wipkingen et dans le reste de la ville, déplorent en outre les nuisances d'un long chantier (une dizaine d'années) et la destruction nécessaire d'une dizaine d'immeubles locatifs pour construire le tunnel. Le dernier mot appartient toutefois aux citoyens de l'ensemble du canton.

Initiatives fiscales

Les Zurichois se prononcent aussi sur deux initiatives fiscales antinomiques, lancées par les jeunes socialistes et par les jeunes libéraux-radicaux. Le texte de gauche veut réduire les impôts pour les revenus modestes et moyens. La proposition de droite veut soulager tous les contribuables et supprimer le palier suprême pour les revenus les plus élevés. (ats/nxp)

Créé: 23.01.2020, 09h22

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