Bouée au Gothard remplie de messages sur le climat

SuisseUne bouée contenant 7000 messages liés au changement climatique va flotter sur le lac du col du Gothard jusqu'en 2051.

La «capsule du temps» provient de l'exposition «Notre eau. Six visions d'avenir», présentée au Musée alpin suisse.

La «capsule du temps» provient de l'exposition «Notre eau. Six visions d'avenir», présentée au Musée alpin suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une bouée contenant 7000 messages adressés aux futures générations flotte depuis mercredi sur le Lago della Piazza, principal lac du col du Gothard. Elle n'en sera retirée qu'en 2051. Liés au changement climatique, les messages viennent du Musée alpin à Berne.

La «capsule du temps» rouge vif provient de l'exposition «Notre eau. Six visions d'avenir», présentée d'octobre 2016 à janvier 2018 au Musée alpin suisse, pour illustrer les effets du changement climatique sur la disponibilité de l'eau en Suisse. L'exposition s'était penchée sur la perspective de 2015 et des jeunes de la génération actuelle, rappelle le musée jeudi.

Ses visiteurs ont été priés de déposer dans une bouée les messages exprimant leurs voeux, questions et réflexions concernant l'eau, afin de les transmettre aux générations futures. La démarche a connu un grand succès de participation, écrit le Musée alpin.

Parmi les messages, certains demandent aux habitants de 2051 s'il reste encore de la neige pour skier. D'autres promettent de limiter la consommation d'eau afin que les descendants en disposent encore suffisamment.

Château d'eau de l'Europe, le massif du Gothard est un espace idéal pour cette action symbolique, indique le musée. Le Rhône, le Rhin et le Tessin y prennent leur source. La bouée aux 7000 messages a été mise à flot sous le patronat des cantons d'Uri et du Tessin. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2019, 13h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.