Des biens immobiliers de Gurlitt mis en vente

SuisseUn appartement et une maison issus de l'héritage du collectionneur décédé en 2014 vont être vendus par le Musée des Beaux-Arts de Berne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Musée des Beaux-Arts de Berne vend deux biens immobiliers issus de l'héritage Gurlitt. Cette vente doit couvrir les coûts engendrés par le legs. Au besoin, des tableaux de la collection Gurlitt pourraient également être vendus.

Un appartement à Munich et une maison à Salzbourg, en Autriche, sont concernés, appartenant au collectionneur Cornelius Gurlitt décédé en 2014. Le délégué bernois à la collection, Marcel Brülhart, a confirmé à l'ats l'information parue mardi dans la «Berner Zeitung».

L'intention du Musée des Beaux-Arts de Berne est de régler l'affaire sans frais et sans investir de moyens propres. «Pour l'heure, on ne peut pas dire de manière définitive si la fortune laissée par le défunt suffira à couvrir les coûts», a ajouté M. Brülhart. Il n'est pas exclu de se séparer d'oeuvres issues de l'héritage.

Bataille juridique

Jusqu'ici, les coûts s'élèvent à 2,5 millions de francs. La part du lion est allée à des litiges juridiques en lien avec l'héritage controversé laissé par Cornelius Gurlitt, fils d'un marchand d'art sous le régime nazi.

A la surprise générale, Cornelius Gurlitt a légué en 2014 au musée bernois son trésor de 1500 oeuvres, une collection fameuse mais soupçonnée de contenir de nombreuses toiles volées par les nazis. Le legs comprend également des biens immobiliers. Une longue bataille juridique avait suivi avec les héritiers, qui s'est terminée en faveur du musée en décembre 2016.

L'institution a commencé il y a plusieurs années déjà à vérifier l'origine des oeuvres et à restituer les toiles spoliées à leurs propriétaires originels ou à leurs descendants. Selon un accord conclu avec l'Allemagne, seuls les tableaux irréprochables devraient faire le chemin de Berne. (ats/nxp)

Créé: 06.06.2017, 13h17

Articles en relation

Collection Gurlitt: des œuvres arriveront en juin

Suisse Le Musée des Beaux-Arts de Berne s'est vu confier l'héritage de Cornelius Gurlitt, un collectionneur munichois. Plus...

Une toile de la collection Gurlitt restituée

Suisse L'héritière allemande Elsa Helene Cohen a pu récupérer une toile de von Menzel. Plus...

La collection Gurlitt ira au musée de Berne

Suisse La justice allemande a débouté la cousine du collectionneur. Le Musée des Beaux-Arts de Berne va bénéficier du legs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...