Passer au contenu principal

Elections Fédérales 2019A Berne, les femmes en force parmi les candidats

Avec 651 candidats pour les élections fédérales du 20 octobre, le nombre total est supérieur de 84 à celui d'il y a quatre ans.

Berne a droit à 24 sièges pour le Conseil national.
Berne a droit à 24 sièges pour le Conseil national.
Keystone

Dans le canton de Berne, 651 personnes, dont 274 femmes, se présentent pour le Conseil national lors des élections fédérales du 20 octobre pour obtenir l'un des 24 sièges. Les candidats sont répartis sur 34 listes, soit huit de plus qu'en 2015.

Le nombre total de candidats est supérieur de 84 à celui d'il y a quatre ans, a indiqué mardi la chancellerie bernoise à l'issue du délai de dépôt des candidatures. Les places seront chères car le nombre de candidats est plus élevé et le canton a perdu un siège pour des raisons démographiques.

Avec 274 candidates, la proportion de femmes s'établit à près de 42,1%. Le nombre de candidates s'était élevé à 212 en 2015, soit une proportion de femmes de 37,4%. Parmi les conseillers nationaux bernois sortants, Adrian Amstutz (UDC), Hans Grunder (PBD) et Margret Kiener Nellen (PS) ne se représentent pas.

Les listes définitives et les apparentements seront publiés le 12 août. Pour le Conseil des Etats, les candidatures doivent être déposées dans le canton de Berne jusqu'au 19 août à 12h00.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.