Passer au contenu principal

SuisseAutoroutes: les panneaux resteront monolingues

L'inscription «Biel/Bienne» sur le réseau autoroutier doit rester une exception, selon le Conseil fédéral.

L'inscription «Biel/Bienne» sur le réseau autoroutier est une exception.
L'inscription «Biel/Bienne» sur le réseau autoroutier est une exception.
Keystone

Les indications de lieu sur les panneaux des autoroutes doivent rester monolingues. Seul Biel/Bienne peut faire exception. Le Conseil fédéral ne souhaite pas aller plus loin.

Le conseiller national Manfred Bühler (UDC/BE) s'est ému que les noms des jonctions de la branche est du contournement autoroutier de Bienne ne sont affichés qu'en allemand alors que la ville compte plus de 40% de francophones. L'automobiliste ne verra par exemple que la sortie «Biel-Ost».

Cette absence de panneau francophone a soulevé des vagues lors de l'inauguration du tronçon. Le conseiller municipal biennois francophone Cédric Némitz a boycotté la cérémonie. Dans une motion, Manfred Bühler propose donc d'autoriser la signalisation en deux langues nationales dans les localités bilingues ou comptant une minorité linguistique d'au moins 30%.

«Biel/Bienne», une exception

Le droit actuel autorise l'inscription des noms de localités en plusieurs langues uniquement sous certaines conditions et exclusivement sur les panneaux de localité. Il ne l'autorise pas pour les autres panneaux indicateurs. L'inscription «Biel/Bienne» sur le réseau autoroutier est une exception à cette règle.

Le Conseil fédéral compte en rester là, explique-t-il dans sa réponse publiée jeudi. Une double dénomination des localités sur les panneaux indicateurs constituerait un défi pour des raisons de place.

La lisibilité en pâtirait et cette mesure ne serait que peu utile pour les usagers de la route. De plus, des panneaux indicateurs en deux langues pourraient désorienter les conducteurs ne connaissant pas les lieux, ce qui aurait un impact négatif sur la sécurité routière.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.