Asile: expropriation seulement en dernier recours

Révision de loi«Nous n'avons aucun intérêt à aller contre une décision cantonale ou communale», a précisé Simonetta Sommaruga. Les centres d'asile doivent être acceptés par le voisinage.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a tenté de rassurer dimanche ceux qui redoutent que la révision de la loi sur l'asile.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a tenté de rassurer dimanche ceux qui redoutent que la révision de la loi sur l'asile. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Simonetta Sommaruga a tenté de rassurer dimanche ceux qui redoutent que la révision de la loi sur l'asile ne mène à de nombreuses expropriations.

Certes, cette possibilité figure dans le projet, mais elle ne sera utilisée qu'en tout dernier recours, explique-elle.

L'armée possède le même droit depuis vingt ans et ne l'a jamais appliqué, argue la conseillère fédérale dans les colonnes du SonntagsBlick. «Nous n'avons aucun intérêt à aller contre une décision cantonale ou communale», a-t-elle insisté. Les centres d'asile doivent être acceptés par le voisinage.

La possibilité d'exproprier permettra d'accélérer le processus lorsqu'il faudra construire des centres pour requérants d'asile. Les cantons et les communes garderont bien sûr voix au chapitre et le droit de recours est maintenu. Mais il ne sera plus possible qu'un seul plaignant puisse tout bloquer pendant des années, explique la cheffe du Département fédéral de justice et police.

Le peuple devra se prononcer le 5 juin sur la révision de la loi sur l'asile. Opposé aux expropriations, l'UDC avait lancé le référendum. La possibilité d'exproprier existe déjà dans le domaine de la construction routière ou des centrales nucléaires, entre autres. Les propriétaires perçoivent un dédommagement. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2016, 09h41

Dossiers

Articles en relation

Asile: les centres fédéraux sont la bonne solution

Votation du 5 juin L'objectif de la révision de la loi est d'accélérer les procédures et d'augmenter le nombre de places au niveau fédéral. Plus...

Asile: les cantons présentent leurs mesures

Urgence Une planification prévisionnelle a été présentée en cas de très forte affluence aux frontières. Plus...

En cas d’afflux de requérants, un plan d’urgence a été scellé

Asile La Confédération, les cantons et les communes sont arrivés à s’entendre sur le contrôle des requérants et leur hébergement, Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...