L'artiste Piotr Pavlenski a été placé en garde à vue

Francele Russe et sa compagne ont été arrêtés ce samedi dans le cadre de la diffusion d'une vidéo intime de Benjamin Griveaux, ex-candidat à la mairie de Paris.

Piotr Pavlenski aurait blessé deux personnes avec un couteau le soir du 31 décembre.

Piotr Pavlenski aurait blessé deux personnes avec un couteau le soir du 31 décembre. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagne de Piotr Pavlenski, suspectée d'avoir été la destinataire des vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris, a été placée en garde à vue samedi. La même mesure a été prise contre l'artiste russe dimanche.

Le parquet de la capitale française a retenu la «diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel» et l'«atteinte à la vie privée» contre la femme, dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d'une plainte contre X de Benjamin Griveaux, l'ancien candidat du parti présidentiel LRM, a-t-on appris de sources concordantes.

L'artiste russe Piotr Pavlenski a quant à lui été placé en garde à vue dimanche dans le cadre de la même affaire. Il avait été interpellé samedi et placé en garde à vue dans une autre procédure portant sur des violences commises le 31 décembre. Cette première garde à vue a été suspendue pour permettre de l'interroger sur l'affaire des vidéos.

Ce réfugié politique qui avait, entre autres initiatives artistiques, incendié la façade d'une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé vendredi être à l'origine de la mise en ligne des vidéos incriminées, assurant vouloir dénoncer l'«hypocrisie» de Benjamin Griveaux.

Justification «grotesque»

Ce dernier «a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles», a affirmé Piotr Pavlenski.

Cette justification est «grotesque», a répondu samedi soir l'avocat de Benjamin Griveaux. «J'ai rarement vu personnalité plus cynique. On est dans une imposture absolue, avec des pseudos artistes qui considèrent qu'ils sont dans une dictature et donnent des leçons de morale», a-t-il déclaré sur LCI.

«Clairement, je ne crois pas du tout qu'il ait agi tout seul», a poursuivi le défenseur, sans s'avancer davantage et en renvoyant à l'enquête ouverte par le parquet.

L'artiste russe est également mis en cause pour avoir participé à une rixe dans la soirée du 31 décembre dans un appartement à Paris. Selon le récit d'un participant, une dispute aurait éclaté entre plusieurs personnes et Piotr Pavlenski, qui se serait saisi d'un couteau dans la cuisine.

Deux des invités ont été blessés avec ce couteau, a rapporté le site d'informations français Mediapart, qui avait révélé l'existence de cette enquête. L'avocat et essayiste Juan Branco, qui dit avoir «conseillé» Piotr Pavlenski sur les vidéos à l'origine du retrait de Benjamin Griveaux, était également présent à cette soirée de réveillon.

Le retrait de Benjamin Griveaux a provoqué une onde de choc politique et contraint le parti présidentiel à lui trouver dans l'urgence un successeur pour briguer la mairie de Paris aux municipales de mars. (ats/nxp)

Créé: 15.02.2020, 21h06

la compagne de Piotr Pavlenski placée en garde

La compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski a été placée en garde à vue samedi soir, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Selon le parquet de Paris, elle a été placée en garde à vue pour «atteinte à l'intimité de la vie privée» et «diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel», dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt de plainte de Benjamin Griveaux.

Articles en relation

Emporté par un scandale sexuel, Benjamin Griveaux plombe la Macronie à Paris

France Le parti présidentiel cherche un nouveau candidat à la Mairie de la capitale après le retrait de son poulain. Plus...

Le candidat de Macron à Paris jette l'éponge

Municipales en France Benjamin Griveaux, candidat de La République en marche (LREM), a retiré sa candidature pour la mairie de Paris après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel. Plus...

Joachim Son-Forget relaie la vidéo attribuée à Benjamin Griveaux

Genève Dérapage du député des Français de Suisse qui a partagé le lien du site à caractère sexuel ayant provoqué le retrait de la tête de liste LREM à Paris. Plus...

Benjamin Griveaux renonce à la mairie de Paris suite à un scandale sexuel

Paris Une vidéo à caractère sexuel a été mise en ligne. Dénonçant une attaque ignoble, le candidat LREM jette l’éponge. Un coup dur pour Emmanuel Macron. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: les courbes s'aplanissent
Plus...