Aliments équitables: partisans en campagne

Votations 23 septembreLe comité de l'initiative pour des aliments équitables soumise au peuple en septembre estime qu'il est urgent de rendre l'industrie agroalimentaire durable.

L’initiative pour des aliments équitables veut notamment encourager une agriculture durable et de proximité.

L’initiative pour des aliments équitables veut notamment encourager une agriculture durable et de proximité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il est urgent de rendre l'industrie agroalimentaire durable. Face au changement climatique et aux scandales alimentaires, l'initiative pour des aliments équitables est plus nécessaire que jamais, estiment les partisans du texte soumis au vote le 23 septembre.

L'initiative «pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques», lancée par les Verts, demande que la Confédération renforce l'offre de denrées alimentaires sûres et de bonne qualité. Celles-ci devraient être produites dans le respect de l'environnement, des ressources et des animaux, ainsi que dans des conditions de travail équitables.

Le texte répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs, a expliqué jeudi à Berne le comité d'initiative. L'urgence se fait sentir face au changement climatique, à la disparition des espèces, l'élevage industriel, les scandales alimentaires, l'industrialisation de l'agriculture et la surexploitation de la nature, selon lui.

Simple à mettre en oeuvre

Contrairement à ce que disent ses détracteurs, notamment le Conseil fédéral, l'initiative est simple à mettre en oeuvre. Il suffirait de mieux déclarer les produits ou de conclure des conventions sectorielles d'objectifs, de mettre en place des labels ou d?offrir un traitement de faveur aux importations produites de manière durable notamment lors de l'octroi de contingents, selon le comité.

L'initiative peut aussi être mise en oeuvre en conformité avec le droit commercial international. Le commerce mondial doit de toute façon intégrer les objectifs de durabilité des Nations Unies et de l'accord de Paris sur le climat, fait valoir le comité formé de représentants d'organisations actives dans la protection de l'environnement ou des animaux, l'agriculture, la protection des consommateurs et la coopération au développement. (ats/nxp)

Créé: 09.08.2018, 10h53

Articles en relation

Gastrosuisse rejette les 2 initiatives alimentaires

Votations 23 septembre L'organisation faîtière de la restauration demande de refuser 2 initiatives: sur les aliments équitables et sur la souveraineté alimentaire Plus...

Pas besoin d'un «oui» aux aliments de qualité

Suisse Alain Berset estime superflue l'initiative «pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques». Plus...

Pas de contre-projet pour des aliments équitables

Suisse L'initiative des Verts pour des aliments équitables sera soumise au peuple sans alternative. Le National a rejeté le texte sans contre-projet. Plus...

Les paysans souhaitent des prix équitables

Suisse L'Union Suisse des Paysans réclame des prix à la production raisonnables qui couvrent les coûts et permettent d'investir dans l'avenir. Plus...

L'initiative pour des aliments équitables balayée

Conseil national Le Conseil national n'a laissé aucune chance au texte des Verts jugé superflu et difficilement applicable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.