Passer au contenu principal

SuisseL'aide au développement réorientée?

Selon la presse dominicale, Ignazio Cassis souhaite utiliser l'argent pour servir de manière plus ciblée les intérêts de la Suisse.

Cassis prévoit d'allouer quelque 11,4 milliards de francs à la coopération suisse au développement pour 2021 à 2024
Cassis prévoit d'allouer quelque 11,4 milliards de francs à la coopération suisse au développement pour 2021 à 2024
Keystone

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis souhaite réorienter l'aide au développement et utiliser l'argent pour servir davantage les intérêts de la Suisse, selon la «NZZ am Sonntag».

Le Tessinois prévoit d'allouer quelque 11,4 milliards de francs à la coopération suisse au développement pour 2021 à 2024. Les fonds devraient toutefois être dépensés de manière plus ciblée et plus efficace, selon l'ébauche du nouveau message sur la coopération internationale que M. Cassis devrait présenter prochainement.

Ainsi l'aide serait principalement destinée à promouvoir la croissance économique, à lutter contre le changement climatique et à réduire la migration irrégulière. La démocratie et la consolidation de la paix ne sont mentionnées qu'en quatrième position. Et la réduction de la pauvreté n'est plus mentionnée comme un objectif explicite.

Le texte mentionne aussi l'intention d'inclure à l'avenir systématiquement les questions de politique migratoire dans la conclusion d'accords de coopération. Avec cette proposition, la Suisse consacrerait à l'avenir environ 0,45% de sa production économique à l'aide au développement, soit moins que l'objectif déclaré de 0,5%.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.