Passer au contenu principal

L'agriculture redoute une pénurie de main-d'oeuvre

En raison des mesures prises en Suisse pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux travailleurs saisonniers étrangers ne peuvent ou ne veulent plus venir.

L’USP propose une plate-forme de placement qui permet aux exploitations d'y publier leurs offres d'emploi.
L’USP propose une plate-forme de placement qui permet aux exploitations d'y publier leurs offres d'emploi.
Keystone

En Suisse, le secteur agricole s'active pour continuer à participer à l’approvisionnement alimentaire dans cette situation exceptionnelle. Face au risque de pénurie de main-d'oeuvre, l'Union suisse des paysans (USP) cherche des solutions avec les autorités fédérales.

«Il est essentiel de garantir la disponibilité d’une main-d’œuvre suffisante», indique samedi l'USP dans un communiqué. Or, de nombreux travailleurs saisonniers étrangers ne peuvent ou ne veulent plus venir en Suisse, relève la faîtière agricole.

L'USP tente avec ses organisations membres et les autorités fédérales d’offrir au moins à ceux qui peuvent et veulent venir travailler la possibilité d’entrer sur le territoire. L’USP propose aussi une plate-forme de placement qui permet aux exploitations d'y publier leurs offres d'emploi.

Cette plate-forme permettra aussi aux personnes interdites de travailler dans leur secteur de s’y enregistrer si elles souhaitent reprendre une activité. Le site sera lancé à l’échelle nationale la semaine prochaine.

A la ferme

L’USP continue aussi d'éclaircir la question des marchés. Pour l’instant n’est permise que la vente directe dans un magasin de ferme situé sur une exploitation. Les agriculteurs pratiquant la vente directe peuvent profiter de la plate-forme gratuite À la ferme.chpour accroître leur visibilité.

Au niveau financier, l’Office fédéral de l’agriculture et les cantons examinent si une première tranche de paiements directs pourrait être rapidement versée. Les prêts sans intérêts au titre d’aide aux exploitations sont aussi possibles.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.