Passer au contenu principal

L'agence de promotion de la mobilité doit être réorganisée

Selon le Contrôle des finances, Movetia n'est pas conforme aux principes de gouvernance de la Confédération de par son statut de fondation privée.

Movetia encourage et soutient des projets et des activités dans le domaine des échanges et de la mobilité dans la formation et la formation continue.
Movetia encourage et soutient des projets et des activités dans le domaine des échanges et de la mobilité dans la formation et la formation continue.
Photo d'illustration, Keystone

L'agence de promotion des échanges et de la mobilité Movetia n'est pas conforme aux principes de gouvernance de la Confédération. Le Contrôle des finances recommande de la restructurer.

Movetia fait partie de la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM), créée en 2016 par trois offices fédéraux et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Son statut de fondation privée, de même que son organisation, posent toutefois problème, indiquent les contrôleurs dans leur rapport diffusé lundi.

Des membres de la direction des trois offices fédéraux fondateurs ont aussi des fonctions au conseil de la fondation. Une situation qui est incompatible avec les principes de gouvernance de la Confédération, même si la supervision des affaires subventionnées de Movetia n'est pas effectuée par les mêmes personnes.

Les contrôleurs notent encore que les problèmes, déjà pointés du doigt lors de la création de la FPEM, ne seront pas tous résolus par l'instauration d'une nouvelle forme juridique et d'un conseil indépendant. Il recommande également de coordonner acteurs cantonaux et fédéraux, ainsi que d'organiser les différents domaines de promotion, notamment à travers une plateforme.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.